Jardiner à l’école pour sensibiliser les enfants au vivant !

Article publié le
Jardiner à l'école est une manière de sensibiliser les enfants au vivant et à la biodiversité. Expérimenter, comprendre le cycle de la vie, accueillir les insectes... Une belle initiative adoptée par des instituteurs !

L. Haye |

Selon une étude commandée par l’Union nationale des entreprises du paysage, 53 % des Français estiment qu’il n’y a pas assez de place laissée à la sensibilisation au vivant et à la biodiversité à l’école. Un constat auquel souscrit Laurent Haye, instituteur, qui jardine depuis 2009 avec ses classes de CE2, à Villenave-d’Ornon (33).

L. Haye |

Il leur confie 8 carrés d’1,20 m de côté à entretenir toute l’année, en groupes de 3 ou 4. « J’incite les enfants à planter un peu de tout – fleurs et potagères. Avant, j’étais plus rigoureux ; maintenant, je leur mets à disposition les graines, je leur indique le bon moment, et je les laisse expérimenter. Les enjeux purement scolaires ont fait place à des enjeux sensoriels et expérimentaux », explique l’instituteur, par ailleurs abonné aux 4 saisons. Pour comprendre le cycle de la vie, les enfants cueillent en septembre les graines des plantes de l’année scolaire précédente, pour les ressemer ensuite. Et si, en début d’année, certains ont peur des abeilles, ce n’est plus le cas en fin d’année !

 

Marie Arnould