S. Teare |
Activité extraite du livre Dessine et peins avec ce que tu trouves dans la nature de Nick Neddo.
MATÉRIAUX
- fleurs et/ou jeunes feuilles printanières
- papier aquarelle épais
- planche à découper
- serviettes en papier
- ruban à masquer
OUTILS
- marteau à tête en caoutchouc (ou enveloppé dans du feutre)
N. Neddo |
1 : CUEILLE DES FLEURS ET DES FEUILLES
Le meilleur moment pour les impressions végétales est le printemps, quand les plantes sont riches en pigments. Ne cueille que de toutes petites quantités à la fois pour ne pas stresser les plantes et, bien sûr, renseigne-toi pour ne pas cueillir des espèces protégées.
2 : PRÉPARE TON PLAN DE TRAVAIL
Pose une feuille de papier aquarelle épais sur la planche à découper.
3 : DÉPOSE UNE FLEUR
N’utilise que des parties de plantes fraîches.
S. Teare |
Pose un pétale de fleur ou une jeune feuille sur le papier et recouvre-la d’une autre feuille de papier, puis de trois ou quatre couches de serviettes en papier, qui doivent être plus grandes que la plante. Fixe les serviettes au papier aquarelle avec le ruban à masquer (pour empêcher la plante de bouger).
4 : EMMAILLOTE LE MARTEAU
Sers-toi d’un marteau à tête en caoutchouc ou enveloppe la tête métallique dans du feutre.
S. Teare |
Découpe un cercle de feutre et attache-le autour de la tête du marteau avec une ficelle ou un élastique, afin de battre la plante sans abîmer le papier ni l’image.
5 : BOUM !
S. Teare |
Tape sur la fleur ou la feuille à travers les couches de papier, doucement au début. Tape droit afin de frapper avec la partie plate du marteau, sans oublier les bords. Une fois que tu as tapé sur toute la plante, recommence en tapant un peu plus fort.
6 : DÉCOUVRE TON ŒUVRE !
S. Teare |
Retire le ruban et les serviettes et décolle soigneusement les morceaux de plante du papier. Tu viens de faire ta première impression végétale. Félicitations !
ASTUCE
Utilise les plantes le jour de leur cueillette. Une fois fanées, elles n’impriment plus.
Aller plus loin : explore la nature autour de chez toi
Essaie aussi sur du tissu. Les étapes sont les mêmes, mais on remplace le papier par du coton, de la gaze, de la soie ou même de la laine peu épaisse.
Chaque espèce de plante donnera un résultat différent. Certaines sont lumineuses, d’autres pâles et évanescentes. Elles ont toutes leur charme et leur beauté.
Combien de plantes peux-tu disposer sur ta feuille ou ton tissu ? Comment pourrais-tu faire du pochoir ? Quelles plantes autour de chez toi donnent de bons résultats ? Combien de couleurs et de formes trouve-t-on sur une même plante ? Avec de la créativité, les possibilités sont infinies ! Avec l’expérience, tu inventeras tes propres techniques.