Grenoble et la chaîne de Belledonne enneigée.
A. Poillet | Ville de Grenoble
Deuxième ville française après Nantes en 2013, succédant à la ville finlandaise Lahti, et sélectionnée parmi une vingtaine de cités européennes, Grenoble a reçu le prix de Capitale verte de l’Europe des transitions pour l’année 2022. Félicitée pour le « caractère transversal et pionnier de ses actions en faveur de la transition écologique », la “porte des Alpes” est officiellement devenue la treizième ville à recevoir ce titre, et les financements de l’Europe – et de l’Etat – qui vont avec. « J’espère que l’année Capitale écologique de Grenoble donnera un nouvel élan à son leadership vert et inspirera d’autres villes européennes à bénéficier des possibilités offertes par le Pacte vert européen », a déclaré le commissaire européen à l’Environnement Virginijus Sinkevičius. Ce titre offre un rayonnement à l’échelle européenne, ainsi qu’une reconnaissance et une mise en valeur des efforts déjà engagés. Pour le maire écologiste de la ville, Éric Piolle, « ce titre, il nous honore évidemment, mais c’est une responsabilité et un engagement à aller plus vite, plus haut, plus fort dans tous les domaines », a-t-il affirmé lors de la cérémonie de lancement, le 15 janvier dernier. Reste que certaines associations, telles que le collectif Grenoble à cœur, s’inquiètent sur les avancées concrètes que la ville entend réaliser, « afin que “capitale verte” ne s’évalue pas seulement en nombre de réunions et de discours, mais plutôt par des actions de fond et des chiffres mesurés et objectifs ».
Douze mois pour douze thématiques
« Face aux enjeux climatiques, c’est une invitation pour toutes les associations, entreprises et institutions publiques du territoire à s’engager par des actions concrètes sur un ou plusieurs des 12 thèmes Capitale verte de l’Europe 2022 ou à proposer des événements », est-il indiqué sur le site de Grenoble Capitale verte. Des centaines d’événements sont proposés tout au long de l’année, avec pour objectif de réduire l’impact environnemental et améliorer la qualité de vie des habitants et habitantes. Animations, projections, balades, conférences, expositions, salons et foires, évènements culturels, artistiques et sportifs seront organisés. Terre vivante participera d’ailleurs à plusieurs manifestations, dont notamment l’école d’été de l’agriculture urbaine du lycée horticole St Ismier en mai, ainsi qu’à une conférence “Jardiner la ville”, le 14 avril au Muséum d’histoire naturelle de Grenoble. Articulée autour du triptyque science, culture et participation citoyenne, la programmation grenobloise appelle le grand public, la jeunesse, mais aussi les entreprises, les institutions publiques et les associations à penser, rêver et agir. À s’engager par des actions concrètes du quotidien, via 54 défis, sur les douze thématiques qui rythmeront chaque mois de l’année 2022 : les changements climatiques, l’air, l’énergie, la nature et la biodiversité, produire et consommer autrement, les inégalités, l’eau, la santé, la mobilité, l’alimentation et l’agriculture, les déchets, et habiter la ville de demain.
Que vous soyez une entreprise, association, institution ou un individu, vous trouverez les défis, la programmation des événements ainsi que des ressources complémentaires sur le site Grenoble Capitale verte pour vous lancer, à votre niveau, dans la transition.
Madeleine Goujon