Granules antilimaces… et gendarmes

Article publié le
Nous avons tenté de limiter manuellement la voracité des limaces et escargots, voire encore de nous dire qu’il fallait bien qu’ils mangent... mais cette année, nous avons dû leur procurer un menu malheureusement plus efficace pour stopper leur appétit. Enfin, c’est ce que nous avons cru. En effet, les granules bleues déposés le soir avaient totalement disparu le lendemain matin… mais nos cultures (potager, fleurs, jeunes arbres...) étaient toujours aussi ravagées. Puis, un jour, lors d’un arrosage du potager, je vis dans une des cuvettes créées au pied d’un de mes pieds de potimarrons, un gendarme (Pyrrhocoris apterus) avec devinez quoi : un granule d’anti-limace ! […] C’est ainsi que je compris la place nette faite autour de mes plantations chaque matin. […] Peut-être avez-vous déjà entendu parler d’un tel pillage ? _Michelle Tharan
Potager sauvage

La réponse des 4 saisons

Votre observation est vraiment incroyable. Je n’ai jamais observé ni entendu parler d’un tel comportement. Cependant, je suppute que ce régime à base de Ferramol ne sera pas des plus sains pour nos sympathiques gendarmes… Peut-être y a-t-il une confusion olfactive de ces insectes avec leur nourriture habituelle ? Peut-être la base appétente de ce produit est en cause ? J’avoue n’avoir aucune piste sérieuse…
Je ne connais pas bien ces granules bleus de Ferramol (utilisables en bio mais qui restent à base de phosphate de fer, donc avec possibilité d’accumulation/rémanence dans les sols et les organismes et avec des questionnements sur la toxicité à haute dose) mais, de manière générale et pour la biodiversité au jardin, j’encourage à proscrire ce genre de traitement, souvent néfaste pour les animaux prédateurs naturels d’escargots comme par exemple ces insectes spécialisés dans la chasse aux mollusques : vers luisants, syrphes, drilles, carabes, staphylins, etc. très sensibles au pollutions chimiques et métalliques et dont les populations déclinent dangereusement depuis quelques décennies. Il existe des méthodes de contrôle qui posent moins question et que vous pouvez retrouver sur cette page du site de Terre vivante ainsi que sur cette vidéo de notre chaîne Youtube, “3 astuces pour lutter contre les limaces au jardin–Le conseil des 4 Saisons”.
Si vous avez fait des observations analogues à celles de Martine, n’hésitez-pas à en faire part à la rédaction.

 

Maximilien Quivrin