En vidéo : faire ses graines de tomates et les semer

Article publié le
Vous avez testé cette année de délicieuses variétés de tomates ? Il ne vous reste qu’à récolter leurs graines pour les replanter l’année prochaine. Pour fabriquer vos propres graines et les semer en godets, suivez les conseils vidéo de Pascal Aspe, et, profitez de l'expertise de nos auteurs, Antoine Bosse-Platière et Denis Pépin.

Faire ses graines de tomates

Mode d’emploi

La biodiversité de la famille des tomates est extraordinaire. Achetez des graines pour constituer votre stock de départ, mais aussi périodiquement pour essayer de nouvelles variétés. À la fin de chaque récolte, notez une appréciation pour chaque variété : production, saveur, vigueur, résistance aux maladies, et éventuellement précocité.

  • Choisissez les fruits : le plant doit être vigoureux et sain, les fruits beaux et bien mûrs. Ouvrez-les, récoltez les graines et le jus dans un bol. Identifiez bien chaque récipient.
  • Fermentation : chaque graine est enfermée dans une enveloppe gélatineuse, qui la protège et la maintient en dormance. Sans elle, les graines germeraient dans le milieu chaud et humide qui règne à l’intérieur du fruit. Dans la nature, la tomate tombe au sol, commence à pourrir et cette fermentation détruit l’enveloppe gélatineuse, ce qui rend possible la germination. Pour se débarrasser de cette enveloppe, il faut donc reproduire cette fermentation tout en la contrôlant. Ajoutez un peu d’eau à votre mélange de graines et de jus. Laissez reposer entre 48 et 60 heures à environ 20 °C, en remuant deux fois par jour. Une fine pellicule blanche de moisissures doit les recouvrir totalement. Elle va dissoudre l’enveloppe et détruire également bon nombre de germes de maladies bactériennes. Ajoutez 15 cl de vinaigre d’alcool par litre d’eau, ce qui permet de réduire encore le risque de bactériose. Ne laissez pas les graines plus longtemps, sinon la germination risque de commencer.
  • Séchage : ajoutez de l’eau et remuez vigoureusement. Les bonnes graines restent au fond et vous allez pouvoir éliminer facilement les graines immatures, les débris et les moisissures qui surnagent. Rajoutez de l’eau et recommencez plusieurs fois. Puis, versez le contenu du bol sur une passoire fine et rincez abondamment. Le séchage doit être assez rapide, mais à l’abri du soleil, sans chauffer les graines. Vous pouvez les étaler, en évitant qu’elles ne s’agglomèrent, sur une petite assiette ou sur un tamis fin et les ventiler (par exemple avec un sèche cheveux sans chauffage). Je préfère utiliser du papier absorbant, en deux temps : le premier séchage, rapide, absorbe l’essentiel de l’humidité et les restes d’enveloppes gélatineuses. Du reste, le séchage définitif se fait sur un autre papier, pour faciliter le décollage des graines.
  • Conservation : pensez à bien identifier vos graines à chaque étape. Je confectionne des petits sachets, avec du papier vierge et de la colle sans solvant. Indiquez dessus le nom de la variété, l’origine des semences et la date de récolte. Glissez-y vos graines et conservez-les dans une boîte métallique à l’abri de l’humidité et des rongeurs. Vous pouvez les conserver entre 4 et 6 ans. Bienvenue au club des joyeux collectionneurs de tomates !

Les variétés préférées d’Antoine Bosse-Platière

Plusieurs variétés de tomates

Je privilégie la saveur et la rusticité, ainsi que la diversité des formes et des couleurs, qu’apprécient toujours nos invités. J’en essaie de nouvelles chaque année. Toutefois, celles-ci reviennent presque toujours :

  • ‘tomate des Andes’ : rouge, allongée en forme de piment, excellente saveur, chair très ferme, peu de jus et de graines ;
  • ‘délice du Jardinier’ : tomates en grappe de petite taille, saveur douce, plants vigoureux et résistants ;
  • ‘evergreen’ : chair qui reste verte à maturité, juteuse, très agréable en salade ;
  • ‘noire de Crimée’ : couleur brun rouge très foncé, chair fine et très peu acide ;
  • ‘rose de Berne’ : fruits roses de taille moyenne, très savoureux ;
  • ‘valencia’ : fruit orange vif, chair ferme, délicieuse ;
  • ‘cœur de bœuf’ : gros fruit en forme de cœur, chair ferme et excellente ;
  • tomate-arbre ‘de Berao’ : les plants dépassent facilement les 3 mètres de haut. Prévoir des tuteurs adaptés. Production importante, chair rouge, saveur moyenne.

Sur les variétés de tomates, consultez aussi l’excellent site Tomodori. Celui-ci recense des centaines de variétés de tomates, testées par deux passionnés, ainsi que par leur communauté d’internautes.

Les étapes en vidéos

Faire sécher les graines

L’extraction des graines s’effectue lorsque le fruit est bien mûr, prêt à être récolté. 

Un conseil en vidéo de Pascal Aspe, responsable des jardins du Centre Terre vivante, pour faire soi-même ses graines de tomates. À retrouver dans le n°208 des 4 saisons, page 6 (septembre/octobre 2014).

 

 

Astuce d’un abonné

Les graines de tomate sont mises, aussitôt retirées du fruit, dans une boîte à camembert. En séchant, elles se collent dessus, et au printemps, il suffit de gratter légèrement pour les détacher. Inscrire le nom de la variété sur le fond de la boîte. Les boîtes à graines peuvent s’empiler, se ranger et… tomber sans que les graines se mélangent. 
J.-F. A. – 35 Saint-Pierre-de-Plesguen  

Les semer en godets

Semez trois graines par godet pour sélectionner ensuite les plants les plus jolis.
Pascal Aspe     

Un conseil à retrouver dans le n°199 (de mars/avril 2013) des 4 saisons, pour semer les tomates en godets. Avec les conseils de Pascal Aspe.

Il est préférable de semer les tomates en godets plutôt qu’en pleine terre pour pouvoir les placer dans un endroit chaud, à au moins 16°C. En effet, la germination des tomates nécessite de la chaleur.   

Antoine Bosse-Platière et Denis Pépin