Générations futures : le bio est-il meilleur pour la santé que le conventionnel ?

Article publié le
Malgré la multiplication d'études scientifiques, le débat sur les bienfaits du bio sur la santé reste toujours d'actualité. Dans un dossier publié en janvier, l'association Générations futures a soutenu l'existence d'une accumulation de résultats convergents associant alimentation biologique et diminution des risques de surpoids, d'obésité et de cancer.
Générations futures : le bio est-il meilleur pour la santé que le conventionnel ?

Panier de légumes.
M. Spiske | Unsplash

Selon l’Agence bio, 61 % des Français et Françaises qui consomment des produits issus de l’agriculture biologique le font pour préserver leur santé. Pourtant, certaines personnes affirment régulièrement sur les réseaux sociaux qu’il n’est pas prouvé que les aliments bio sont meilleurs pour la santé que ceux conventionnels.

Alors le bio est-il bon pour la santé ?

En plus d’une exposition aux pesticides réduite, une consommation d’aliments bio pourrait être associée à une diminution du risque de surpoids et d’obésité, à une diminution du risque de diabète de type 2 ainsi qu’à une « réduction significative du risque des lymphomes non hodgkiniens » et du risque de cancer. Rappelant l’existence de « facteurs confondants » tels que la tendance des personnes consommant des produits biologiques à « faire plus attention à leur alimentation, à leur santé, [en évitant] l’alcool et le sucre tout en maintenant une activité physique régulière », l’association de défense de l’environnement Générations futures a repris les résultats d’une dizaine d’études scientifiques dans son dossier de Fact Checking n°3 paru le 27 janvier 2021. Si ce dossier souligne la nécessité de mener de nouvelles études pour confirmer les résultats et qu’aucun des « résultats, pris isolément, ne représente de preuve définitive des bienfaits du bio pour la santé », il argue que « cette accumulation de résultats convergents représente en revanche une preuve en construction ». L’association conclut ainsi qu’il « fait parfaitement sens en l’état des connaissances scientifiques [détaillées dans le dossier] de privilégier les aliments bio autant que possible ».

Vous pouvez consulter l’intégralité du dossier de Générations futures en suivant ce lien.

 

Madeleine Goujon

À lire aussi
Livres
15,00

D’autres articles sur