xiSerge | Pixabay
La gelée royale est produite par les glandes céphaliques des abeilles nourricières et sert de nourriture exclusive à la reine de la ruche, ce qui lui vaut une longévité exceptionnelle (jusqu’à 6 ans, alors que les abeilles ouvrières vivent entre 45 jours et 6 mois selon la saison).
Ce « lait d’abeille » est riche en nutriments essentiels : 15 % de sucres, autant de protéines et environ 5 % de lipides (dont le fameux acide gras 10-HDA, autrefois appelé facteur de rajeunissement, qui ne se trouve nulle part ailleurs dans le règne animal).
La liste des vitamines et des minéraux est également impressionnante : potassium, calcium, zinc, fer, cuivre, manganèse, soufre, or, etc.
Principales propriétés
Grace a ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antimicrobiennes, immunostimulantes et régénérantes, la gelée royale :
- a un effet de vitalisation globale de l’organisme (elle est conseillée notamment aux intersaisons) ;
- agit contre la fatigue physique, intellectuelle (mémoire, concentration) et morale ;
- est conseillée pour retarder le vieillissement ;
- accélère la convalescence.
Quels produits ?
L’idéal est de la choisir fraiche conditionnée en petit pot, à conserver au réfrigérateur, à l’abri de la lumière.
Voie interne
Utilisable dès l’âge de 6 ans, la gelée royale se prend, de préférence en sublingual, à jeun le matin, au moins 10 minutes avant le petit dejeuner. Il est conseillé de commencer a dose faible et d’augmenter celle-ci progressivement.
Convalescence, cure d’intersaison, fatigue, période d’examen, stress
Consommer quotidiennement 500 mg a 1 g de gelée royale fraiche (soit 1 a 2 dosettes), en cure de 20 jours ; poursuivre encore 20 jours si besoin.
Entretien de la vitalité et de l’immunité, prévention des maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc.)
A dosage identique, procéder a des cures de 4 a 6 semaines, au moins 2 fois/an.
Fertilité, grossesse (1er trimestre)
Même dosage, en cure de 2 à 3 mois.
Précautions d’emploi et contre-indications
– La gelée royale est potentiellement allergisante. Évitez-la en cas d’allergie aux produits de la ruche, aux piqûres d’abeilles ainsi qu’aux plantes de la famille des Astéracées (pissenlit, pâquerettes, etc.). Prudence chez la personne asthmatique ou souffrant d’eczéma atopique.
– Les effets hormonaux (notamment œstrogéniques) de certains composés incitent à contre-indiquer la gelée royale en cas de cancer hormonodépendant.
Il est impératif de vérifier l’opportunité d’un traitement de gelée royale auprès d’un professionnel de santé.
Dr Christine Cieur