Frugalaine – Valoriser la laine de mouton et les fruits des jardins

Article publié le
Frugalaine propose deux activités valorisant les ressources locales oubliées : laine des moutons et fruits des jardins.

Frugalaine est une petite entreprise rurale, un peu hors du commun, installée à Saint-Saulge (58), ancrée dans son territoire et qui s’appuie sur une démarche écologique.
Son objectif : valoriser les ressources locales oubliées : la laine des moutons et les fruits des jardins et des espaces publics.

Comment ?
L’été: créer des jus de fruits pasteurisés et desserts de fruits savoureux avec les fruits des jardins. Les produits ne contiennent que des fruits, rien d’autre (ni conservateur, ni sucre, ni arôme et ne sont pas dilués dans l’eau). La conservation se fait par pasteurisation dans mon laboratoire ou chez un producteur de jus de pommes qui a un équipement plus approprié pour les fruits durs (pommes, coings, poires). Les particuliers peuvent m’apporter leurs fruits contre un troc en produits finis de leur choix, ou me laisser cueillir les fruits chez eux en échange d’un produit découverte.
L’hiver: fabriquer matelas moelleux, coussins, couettes et pelotes en pure laine locale colorée aux teintures végétales. La laine provient majoritairement des moutons de mon compagnon Christophe Rainon éleveur à Saint-Saulge, ou d’élevages alentour en cas de besoin. La laine est soigneusement triée pendant la tonte : les parties fines et longues serviront à fabriquer le fil à tricoter pure laine vierge, et les parties plus courtes à garnir les matelas, et articles de literie. Elle est d’abord envoyée à laver dans une laverie traditionnelle en France, éventuellement cardée et filée pour le fil : la production et les étapes de transformation de la laine sont tracées. Je teins moi-même les écheveaux avec des plantes utilisées en teintures végétales depuis des siècles. Les articles de literie sont confectionnés à la demande, sur mesure et sur devis. Entièrement réalisés par moi-même avec des tissus de qualité en matière naturelle et généralement certifiés GOTS (label écologique).
Standard ou sur-mesure, je suis à l’écoute de tout projet.

D’où vient cette idée ?
En regardant bien autour de soi, on remarque un grand gaspillage de ressources qu’on ne valorise pas ou plus. Ces ressources sont devenues “invisibles”. 
Les fruits des jardins ou vergers familiaux, des arbres fruitiers dans les haies en sont de bons exemples. Des tonnes de fruits savoureux pourrissent au sol tout près de nous, alors que nous achetons des fruits parfois plus ou moins insipides… en effet nous avons très peu de producteurs de fruits mais un énorme réseau de supermarchés “conventionnels” où les gens vont préférentiellement s’approvisionner. Ce sont aussi souvent personnes âgées et seules qui m’appellent car elles se désolent de voir leurs fruits s’abîmer et ne peuvent plus en venir à bout (soit parce qu’elles ne peuvent plus faire leurs confitures soit parce qu’il n’y a pas assez de monde pour les manger). Elles aiment aussi passer un bon moment en discutant avec moi pendant la cueillette.

La laine des moutons est un autre exemple. Elle est vendue si peu chère sur le marché national ou international qu’elle ne paie pas le tondeur. Or les moutons sont encore très nombreux dans la Nièvre, et cette laine pourrait être en partie transformée sur place. On a sous la main une matière noble, durable, douillette, et on s’habille, se couche et se meuble avec du plastique…

Mon compagnon élève un troupeau de brebis charmoises en sélection, race qui a été menacée jusqu’à récemment. Ses animaux sont primés chaque année au Salon de l’Agriculture ou au sommet de l’élevage à Cournon d’Auvergne, y compris pour la qualité de leur laine… Mais finalement on en fait quoi ?

Cela m’a donné l’envie d’en faire quelque chose de BON, quelque chose de BEAU, quelque chose d’UTILE, ICI, LA, dans la Nièvre, en pleine campagne !

 

Frugalaine
Nathalie Pinault
Quinaux, 58330 SAINT-SAULGE
Mail : nathalie@frugalaine.com
Tél : 06 74 02 35 20
Site internet : https://www.frugalaine.com/

Marque départementale : La Belle Nièvre (https://labellenievre.fr/)

 

À lire