La réponse de la rédaction
Les courges sont gourmandes et il faut veiller à leur donner suffisamment de compost à la plantation (3 à 4 kg/m²), ainsi qu’un arrosage régulier, particulièrement pendant la période où les fruits grossissent. Arrosez le soir au pied deux à quatre fois par semaine en période de forte chaleur, un arrosoir de 10 l par pied. Pour une production conséquente, ces exigences culturales doivent être respectées.
Votre manque de fruits vient peut-être d’un phénomène courant : l’avortement des fleurs. Ce problème a souvent des causes variées ; des stress climatiques importants – chaleur au-delà de 35 °C, sécheresse, ou au contraire nuits trop fraîches –, un excès d’humidité entraînant parfois la mort des fleurs femelles et d’autres altérations du développement comme une croissance réduite, décoloration foliaire, mauvaise nouaison (transformation de la fleur en fruit). Ensuite, la plante ne produit que le nombre de fruits qu’elle peut supporter : si elle manque de conditions favorables, elle donne moins.
La seconde cause de la petite production de fruits de vos pieds de courge peut être une mauvaise pollinisation : les fleurs non pollinisées ne font pas de fruits et sèchent. Cette mauvaise pollinisation est due aux conditions climatiques : pluie, froid ou temps trop sec qui limitent l’action des pollinisateurs. Dans ce cas, l’intervention du jardinier est nécessaire. Vous pouvez polliniser manuellement vos fleurs femelles avec plusieurs fleurs mâles. L’opération a lieu le matin, dès que la fleur femelle (renflée à la base) s’est ouverte. Repérez une fleur mâle (non renflée), coupez-la, enlevez ou repliez les pétales et frottez-la sur la fleur femelle.
Cela dit, un apport de phosphore encourage la floraison et la fructification. Les farines de poisson, la poudre d’os et la corne broyée (disponibles en jardinerie) sont des engrais organiques riches en phosphore et pourront certainement améliorer la production de fruits dans votre jardin. La corne broyée est un engrais de fond, mais qui n’est pas immédiatement disponible : il convient bien aux arbres et aux cultures pérennes, tandis que la farine de poisson, plus rapidement assimilable, sera plus indiquée au potager.
J-J. Raynal |
Il ne faut pas perdre de vue que, pour rendre assimilables les éléments présents dans le sol, l’activité microbienne est primordiale. Un sol couvert, amendé en compost régulièrement, aéré et irrigué permet cela.
Les courges ont des rendements variables selon les variétés mais on peut attendre entre quatre et huit courges par pied dans les conditions optimales. Les conditions climatiques et de culture jouent beaucoup.
Justine Herman