La réponse de la rédaction
Vous pouvez transplanter votre figuier mais, les premières années, ils sont plus sensibles au gel ; il est donc plus prudent d’attendre le printemps. Si vous préférez le déplacer avant, pensez à le protéger du gel cet hiver en lui assurant un bon paillage au pied et en le couvrant d’un voile de forçage. Veillez surtout à conserver le plus de racines et radicelles possible en sortant votre arbre de terre avec une belle motte lors de la transplantation ; il n’en sera que plus rapide à repartir.
C. Delporte |
Les figuiers poussent dans tous les types de terre mais ils préfèrent les sols riches et profonds et les situations chaudes et ensoleillées. Veillez les premières années à désherber et à décompacter le sol au pied du jeune arbre sur un rayon d’un mètre autour du tronc pour favoriser sa croissance. Vous pouvez biner sur 10 cm maximum pour ne pas endommager les racines, faire un apport de compost puis mulcher.
Comme tous les jeunes arbres, les figuiers doivent être arrosés pendant l’été au cours des trois premières années car ils sont sensibles à la sécheresse tant que leur système racinaire ne s’est pas vraiment installé. De même, un apport de matière organique (3 kg de compost mûr) à l’automne sera le bienvenu.