Farine de pois chiches parfaite pour la farinata

Article publié le
Guia et Antonio sont agriculteurs bio. Ils tiennent un gîte dans le petit village de Barchi, près de Fano, en Italie. Ils nous ont appris à faire la farinata. À base de farine de pois chiches (farina di ceci en italien) et de romarin, on prépare la pâte quelques heures à l’avance. Comme dans beaucoup de recettes très simples, il faut miser sur des ingrédients d’excellente qualité.
Farine de pois chiches parfaite pour la farinata

O. Kudriavtseva | Unsplash

Cette recette est tirée du livre Devenez végé avec la famille Bienaimé de Sarah Bienaimé.

Préparation : 10 minutes.
Repos : 4 heures minimum.
Cuisson : 15 minutes.
Quantités : pour 5 personnes. 

Ingrédients

• 250 grammes de farine de pois chiches ;
• 2 cuillères à soupe de romarin frais (à défaut, une cuillère à soupe de romarin sec) ;
• 500 à 550 ml d’eau environ (cela dépend des farines) ;
• Huile d’olive extra ;
• Une cuillère à café de sel non raffiné ;
• Poivre du moulin.

Ces quantités permettent de réaliser une dizaine de “crêpes”.

Recette

Versez la farine dans un saladier et ajoutez l’eau petit à petit en fouettant avec une fourchette. Veillez à ne pas faire de grumeaux.

Ensuite, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le sel, le poivre et le romarin frais coupé en petits morceaux.

Laissez reposer à température ambiante sous un linge pendant au moins 4 heures, voire une nuit.

Si une écume s’est formée à la surface (cela dépend des farines), enlevez-la à l’aide d’une grande cuillère ou d’une écumoire, puis remuez la pâte pour qu’elle soit homogène.

Huilez très généreusement une poêle à crêpes et faites chauffer. Ensuite, procédez comme si vous faisiez des crêpes, jusqu’à épuisement de la pâte. Huilez généreusement entre chaque farinata. Attention, la cuisson est plus longue que pour des crêpes, et c’est meilleur quand la surface de la galette est marron et bien croustillante.

Empilez les farinata au fur et à mesure de la cuisson. Pour les conserver au chaud, mettez-les sur une assiette couverte d’un linge et placez l’assiette sur une casserole d’eau bouillante.

Les conseils de Sarah Bienaimé

« Je coupe chaque farinata en quatre triangles que j’utilise pour faire des sandwichs chauds. Je les tartine généreusement de faux-mage frais aux herbes (page 106). L’été, j’ajoute des tranches de tomates bien mûres, et en hiver, des oignons rouges revenus à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Je sers avec une belle salade verte. »

Sarah Bienaimé

D’autres articles sur