Des graines germées.
F. Barberousse |
La germination met en route d’intenses réactions biochimiques et enzymatiques qui donnent aux graines germées et aux jeunes pousses d’extraordinaires propriétés diététiques. Les teneurs en vitamines (notamment A, B2, B3, B12, C, D, E, K) sont multipliées : neuf fois plus de vitamine A dans le blé après une semaine de germination (voir extrait du livre de Claude Aubert L’Art de cuisiner sain).
Protéines, glucides et lipides subissent une prédigestion qui augmente nettement les quantités de minéraux et d’acides aminés essentiels assimilables.
Un concentré de vitalité qu’il faut absorber cru. D’où l’intérêt d’utiliser les graines germées comme un condiment, en les ajoutant dans les salades et sur les plats de crudités, dans les céréales du petit déjeuner, ou encore sur des plats chauds juste avant de servir (voir deux suggestions de recettes).
Quelles graines utiliser ?
Toutes les céréales, ainsi que le quinoa, amarante, sarrasin, les légumineuses, notamment l’alfalfa (luzerne), les lentilles, pois chiches, haricots, fenugrec… Certaines graines oléagineuses, tournesol, sésame ou lin, des graines potagères ou aromatiques, carottes, choux, radis, poireaux, fenouil, roquette, basilic…
Évitez les légumes à feuilles toxiques comme les solanacées (tomates…).
L’achat de graines bio – ou leur récolte dans votre jardin – permet d’éviter la présence de résidus de pesticides.
Les graines germées constituent de très loin les “compléments alimentaires multivitaminés” les plus économiques que vous puissiez trouver. Alors, à vos germoirs !
Antoine Bosse-Platière