Semis et culture
La meilleure période de semis est mars-avril pour une récolte de printemps. Puis, de septembre à octobre pour une récolte en début d’hiver. Entre les deux périodes, il existe des variétés d’été (de jours longs), que l’on peut planter en mai et juin, mais les plantes ont tendance à monter à graines et les récoltes sont moindres. Nous pouvons vous citer en exemple le cas de l’épinard chinois.
Semez en lignes espacées de 30 cm. Puis, enterrez les graines de 2 cm, et tassez la terre avec le dos d’un râteau ou en marchant sur une planche disposée sur la ligne. L’épinard n’aime pas les fumures fraîches. Vous pouvez même le semer sur une planche fertilisée l’année d’avant. Récoltez feuille par feuille, au bout de deux mois, selon vos besoins.
Conseil bio
Les jeunes plantes sont le régal des limaces, ramassez ces indésirables matin et soir. Du moins, le temps que les plants se renforcent et perdent de leur intérêt pour ces gastéropodes. N’utilisez les cendres, répandues au sol, comme une barrière anti-limaces, uniquement avec des sols légers. De plus, évitez la sciure qui provoque une faim d’azote pour l’épinard. En dernier recours, disposez du Ferramol.
En jardinant bio, vous évitez un certain nombre de problèmes, toutefois, votre culture pourrait être attaquée par le mildiou. Pour y remédier, assurez-vous que la plante ne subisse pas un arrêt végétatif en maintenant un sol toujours frais. Mais encore, effectuez des rotations tous les 3 ou 4 ans. En cultivant une autre plante de la même famille, vous éviterez l’épuisement du sol.
Variétés
Le ‘Géant d’hiver’ est aussi goûteux que productif. Parmi les variétés anciennes, le ‘Monstrueux de Viroflay’ présente l’avantage de convenir aux deux périodes de semis.
Vous hésitez ? Profitez de ces conseils aguerris pour choisir stratégiquement, et en toute connaissance, vos semences.
Josiane Goepfert