Une allée en broyat de bois permet d’éviter la transformation des allées en boue lors des grosses pluies.
|
Définissez d’abord son tracé : l’allée peut être fonctionnelle, pour vous conduire d’un point à un autre, ou simple promenade. Dans le premier cas, vous éviterez les courbes trop sinueuses. Repérez les points de passage privilégiés, que vous empruntez spontanément. Dans le deuxième cas, laissez-vous guider par votre jardin. L’avantage de l’allée en broyat, c’est que vous pouvez lui donner la forme que vous voulez ! Vous n’êtes pas limités en largeur et vous pouvez dessiner le chemin qui vous plaît, sans faire forcément des angles droits. Maintenant, au travail !
- À l’emplacement de l’allée, décaissez sur 10 centimètres de profondeur environ et 1 mètre de large.
- Disposez un feutre géotextile (disponible chez les marchands de matériaux).
- Recouvrez de broyat.
Au bout de quelques années, grattez la couche de broyat : il s’est tout naturellement décomposé et constitue du compost, que vous pouvez valoriser au jardin. À Terre vivante, il est utilisé dans les potagers. Renouvelez d’autant avec du broyat neuf.
Au fil des ans, votre jardin évolue. Vous pouvez tout à fait choisir de déplacer un cheminement, ce que permet facilement une allée de broyat.
L’expérience du centre Terre vivante
Dans les jardins du Centre Terre vivante, nous avons testé, au fil des années, plusieurs types d’aménagements : les allées gravillonnées avec de la mignonnette (un gravier lavé et de petit calibre), les allées enherbées, les allées avec broyat.
C’est ce dernier type d’allée qui s’est trouvé largement développé dans les jardins du Centre. Au grand confort de marche pour les visiteurs s’est ajouté le faible entretien nécessaire.
Certains d’entre vous sont peut-être déjà équipés d’un broyeur, pour recycler utilement les déchets de leur jardin. Mais ce n’est pas une obligation : de plus en plus de services d’espaces verts (en ville) et les services aménagement des conseils départementaux, à la campagne, broient les bois de taille et d’élagage des haies qu’ils entretiennent… pour ensuite les jeter ! Ce peut être aussi un jardinier paysagiste ou le propriétaire d’un camping qui ne sait que faire de ces “déchets”. Il est ainsi tout à fait possible d’en récupérer pour votre usage.
Le casse-tête des bordures
Les bordures ont une fonction à la fois esthétique et pratique : empêcher l’herbe de la pelouse attenante d’investir le chemin, ou la terre du massif de fleurs voisin de s’y répandre.
Une bordure peut être réalisée avec toutes sortes de matériaux : bois, pierre, brique (si elles ne sont pas gélives), béton…
Faire un choix à la fois écologique, esthétique et durable n’est pas simple :
- rondins de pin : vite périssables, il faut les changer tous les 2 à 3 ans ;
- planches : elles doivent être assez épaisses (25 à 30 mm) ; le bois qui tient le mieux est l’acacia ; viennent ensuite le châtaignier, puis le mélèze ;
- fascines : en noisetier, principale ressource disponible sur place, leur durée de vie est courte, le châtaignier est mieux et l’osier convient bien.
Quel type d’allée choisir ?
Allée gravillonnée
Mise en place facile. Filtrant (en cas de pluie). N’empêche pas l’herbe de pousser, sauf à mettre un géotextile. L’entretien peut vite s’avérer fastidieux sur de grandes surfaces.
Allée enherbée
Il n’y a plus de problème de désherbage ! Choisir un gazon résistant au piétinement et à la sécheresse. Néanmoins, il ne convient pas à une utilisation fréquente et les tontes doivent être régulières. Aussi, le gazon devient vite impraticable par temps de pluie.
Allée avec broyat
Très souple sous les pieds, agréable à la marche, par tous temps. Une brouette s’y déplace très facilement, de même un fauteuil roulant. Le broyat est filtrant : l’eau n’y stagne pas. Très efficace contre le développement des mauvaises herbes. Se recycle facilement. Il faut avoir du broyat de bois sec et lignifié à disposition !
Rémy Bacher et Yves Perrin – Dessin : Christian Galinet