Fabriquez une marmite norvégienne | 32 actions pour la planète

Article publié le
Les semeurs volontaires : « Changer le monde, une utopie ? Je, tu, nous, vous, ils,… Nous pouvons tous passez à l’action. Individuellement & collectivement. À Terre vivante nous pensons que nous sommes tous prêts à faire un pas de plus. Chacun choisissant le pas qu’il peut faire. Voilà pourquoi nous avons imaginé ce mouvement pour et avec vous ! » 32 actions pour la planète proposées par l'équipe Terre vivante.
Adieu film alimentaire, bonjour le couvercle à saladier ! | 32 actions pour la planète

Ce conseil est extrait du livre Cuisine pas bête pour ma planète de Sarah Bienaimé.

La marmite norvégienne est une sorte de grosse boîte Thermos® dans laquelle on insère une casserole et son contenu, préalablement porté à ébullition. Les aliments cuisent grâce à la chaleur résiduelle de la casserole, chaleur qui va durer encore plus longtemps grâce aux parois isolées de la marmite norvégienne.

Tout le monde devrait avoir une marmite norvégienne : elle permet d’économiser près de 50 % d’énergie lors de la cuisson. On en trouve de très jolies dans le commerce mais, mieux encore, vous pouvez la fabriquer vous-même avec un vieux carton. Rien n’est plus simple :

  • Récupérez un carton suffisamment grand pour y insérer une casserole.
  • Tapissez le fond et les bords avec une vieille couverture épaisse, un vieux duvet ou de vieux pulls qui vont envelopper la casserole chaude.

Et voilà, votre marmite est prête !

Comment on s’en sert ?

Utilisez une casserole constituée d’un matériau lourd (fonte, inox 18/10, terre cuite) et équipée d’un couvercle parfaitement ajustable. C’est mieux si la casserole n’a pas de manche ou si celui-ci est amovible car il est plus facile ainsi de l’insérer dans la marmite norvégienne.

Portez votre plat à ébullition : pâtes, riz, soupe, potée, etc., éteignez le feu et ne soulevez surtout pas le couvercle, l’idée étant de garder un maximum de chaleur.

Insérez la casserole bouillante dans la marmite et faites en sorte qu’elle soit entièrement entourée par l’isolant.

Fermez le carton et attendez que cela cuise !

Temps de cuisson

  • Fruits et légumes : entre 40 min et 1 heure ;
  • Tubercules, légumes racines (pommes de terre, carottes, etc.) : entre 40 min et 1 heure ;
  • Riz et autres céréales : entre 40 min et 1 heure ;
  • Légumineuses (lentilles, pois chiches) : entre 2 et 3 heures ;
  • Yaourts : environ 8 heures.

Plus les fruits et légumes sont coupés petits, plus la cuisson est rapide. Le rinçage et le trempage accélèrent beaucoup la cuisson des céréales et légumineuses.

Pourquoi une marmite norvégienne ?

J’ai du temps pour cuisiner, mais je dois partir ensuite ? Je prépare et hop, je mets dans la marmite norvégienne : ce sera cuit et chaud à l’heure du repas.

C’est l’heure de manger mais tout le monde est occupé à faire autre chose ? Pas grave : je mets dans la marmite et ce sera chaud tout à l’heure.
Mon chéri rentre tard ? Je mets son repas dans la marmite, il n’aura plus qu’à sortir la casserole encore chaude à son retour et déguster. Elle garde chaud pendant au moins 3 heures : fini le micro-ondes ! J’ai besoin de conserver un surplus de nourriture ? Je fais une « conserve à l’italienne » que je fais refroidir lentement dans la marmite : les aliments se conservent ainsi plusieurs jours sans perdre leur saveur.

Alors, convaincu ?

 

Sarah Bienaimé

À lire aussi

D’autres articles sur