M. Worden | Aventure, Nature & Couteau Suisse
Cette activité est issue du livre Aventure, nature & couteau suisse de Felix Immler.
Avant de fabriquer votre hamac, cherchez tout d’abord l’emplacement idéal : deux troncs d’arbre éloignés de 3 à 3,5 mètres environ.
Tutoriel
Première étape
Construisez deux entretoises d’une longueur de 70 cm en réajustant la longueur de quatre branches fourchues solides et en les nouant fermement deux par deux.
Ces accessoires seront ensuite bloqués entre les deux grosses tiges extérieures qui forment la surface du hamac.
Deuxième étape
Ramassez un grand nombre de tiges de clématite, jusqu’à 8 à 10 mètres de long pour certaines.
Troisième étape
Plantez deux branches fourchues à l’arrière de chaque tronc porteur, pour y déposer les tiges de clématites et éviter qu’elles ne glissent le long du tronc. Commencez par installer la tige centrale du hamac, simplement en la tirant.
Quatrième étape
Tordez-la sur elle-même, puis tressez l’une des extrémités en la faisant passer plusieurs fois dans la torsade. La tige devient ainsi une sorte d’épissure (et pas seulement une torsion) et ne se desserre plus sous la tension du blocage ou du frottement. Fixez de la même manière la deuxième extrémité en laissant pendre légèrement la structure.
Cinquième étape
La tige la plus longue sert de corde pour le bord du hamac. Entourez les deux troncs et tressez les extrémités. Insérez l’entretoise entre les deux tiges formant les bords.
Sixième étape
Dans l’exemple illustré, les deux tiges restantes entourent simplement les arbres, sans entretoise, et sont tressées entre elles.
Septième étape
Tissez des tiges fines et souples perpendiculairement aux deux cordes externes. C’est un travail assez long, pour lequel il vous faut une grosse quantité de clématites.
Huitième étape
Fixez les entretoises à l’aide des tiges restantes.
Dernière étape
Le hamac tissé par vos soins est prêt, vous n’avez plus qu’à en profiter…
Vous trouverez des vidéos sur la construction d’un hamac en matières naturelles sur la chaîne YouTube de l’auteur.
Felix Immler
Photographies de Matthew Worden