| Plume de carotte
Matériel
- De la colle forte ;
- 2 plaques de rigides transparentes carrées de 30 cm de côté (type Plexiglas®) ;
- 3 planchettes épaisses d’au moins 1.50 cm et larges de 2.50 cm (l’une des planches doit faire 30 cm de long et les autres 28.50 cm) ;
Étapes
- Demande à une grande personne de poser des points de colle sur le Plexiglas®, sur les côtés et le bas. Assemble ensuite ton futur terrarium comme sur le dessin. Tu obtiendras ainsi une boîte étroite et sans couvercle.
- Remplis ce « terrarium » avec autant de terres de couleurs différentes que tu peux trouver, disposées les unes sur les autres : une couche de terre tamisée du jardin, une couche de sable, une couche de terreau…
- Arrose bien pour bien humidifier la terre… sans la noyer.
- Installe les lombrics que tu auras récupérés au jardin. Une douzaine de vers suffit, n’en mets pas plus.
- Recouvre le tout d’une fine couche de gravier. Place ensuite quelques feuilles ou herbes sèches.
- Enveloppe le terrarium avec une bâche noire ou avec un tissu qui ne laisse pas passer la lumière (sinon, les vers ne tarderaient pas à mourir) et attends patiemment.
- Au bout de quelques jours, jette un coup d’œil sur tes protégés : ils ont déjà fait leurs galeries et ont commencé à mélanger les couches de terre. Et ce n’est pas fini… Surveille régulièrement le travail de tes lombrics et n’oublie pas d’humidifier la terre au moins une fois par semaine.
- Au bout de quelques semaines, il ne reste plus qu’à relâcher tes petits bêtes dans le jardin.
C’est biologique !
Les vers de terre creusent des galeries dans le sol et participent à son aération. Ainsi, les racines des plantes peuvent tranquillement s’installer et s’alimenter en eau. En plus, les vers remontent à la surface des oligo-éléments comme le fer ou le souffre trouvés dans les profondeurs du sol ce qui nourrit les plantes.