Expérimentation : Poivrons sur le gril

Article publié le
Au Centre Terre vivante, nous avons réalisé un essai de huit variétés de poivron issues de semenciers bio. Rendement, texture, saveur… Il y en a pour tous les goûts !
Expérimentation: Poivrons sur le gril

L’objectif principal de cette expérimentation était de tester la diversité gustative des variétés poivrons.  
JJ. Raynal |

Originaire des Tropiques (Amérique centrale), le poivron met du soleil dans nos assiettes. Il est devenu un des légumes emblématiques de l’été et de la cuisine méditerranéenne (cru, en ratatouille, gaspacho, piperade, couscous…). Sa magnifique palette de couleurs va du vert plus ou moins franc au rouge, voire au chocolat, en passant par des jaunes ou orange éclatants. La période des semis approche. Pour vous inciter à essayer d’autres variétés que celles que vous cultivez habituellement, nous avons mené au Centre Terre vivante un essai variétal sur les poivrons en 2017.

Les modalités de l’expérimentation

Dans le catalogue officiel, au chapitre poivrons, les variétés hybrides règnent en maître. Mais la bonne nouvelle, c’est que l’on trouve chez les producteurs de semences bio un choix de plus en plus large de variétés fixées – non hybrides, dont on pourra ressemer les graines. Nous avons donc choisi de commander huit variétés chez plusieurs d’entre eux et de les cultiver sous notre serre. Les semis ont été effectués le 4 avril sans aucun problème de levée, puis les plants repiqués sous serre le 24 mai. Les poivrons – dont la culture ne pose guère de problèmes – ont cependant un enracinement assez superficiel qui nécessite un arrosage très régulier. Ce dernier a été confié à un programmateur ainsi qu’à des tuyaux à goutteurs incorporés recouverts d’une épaisse couche de paille.

Expérimentation: Poivrons sur le gril 1

Les dix variétés ont été plantées en même temps, mais certaines variétés, moins précoces n’ont pas eu le temps de murir complètement avant dégustation.  
JJ. Raynal |

Les résultats de l’expérimentation

Notre belle planche de poivrons a cependant rencontré quelques aléas. Faute de pouvoir assurer un suivi régulier de l’aération de la serre, celle-ci a souffert d’excès de chaleur avant qu’on ne décide de découvrir la voûte. Puis, au plus fort de l’été, notre captage a connu quelques passages à vide – heureusement temporaires. Cela a surtout affecté le rendement global. Mais le plus gênant pour un essai gustatif effectué à date fixe (mi- septembre) a été le décalage dans le temps du mûrissement des différentes variétés. Certaines, plus tardives, n’ont donc pu être goûtées qu’au stade vert, alors que la maturité complète et le changement de couleur atténuent en général le goût fort du poivron en apportant un peu plus de douceur. Certaines variétés moins précoces ont ainsi pu être désavantagées. D’autres ont peut-être moins  apprécié  notre sol à dominante argileuse.

Expérimentation: Poivrons sur le gril 2

Selon les différentes variétés, le poivrons peut revêtir des formes et des couleurs très variées.
JJ. Raynal |

Les variétés traditionnelles en forme de corne pointue plus ou moins longue sont réputées avoir une chair plus fine et plus digeste que les variétés plus récentes de type carré (courtes et côtelées) ou rectangulaires (plus longues mais non pointues) dont la chair est plus épaisse et croquante. Nos poivrons ont été goûtés crus, sans accompagnement. Notre classement a privilégié le critère du goût, essentiel sur un tel essai. Mais les résultats auraient sans doute été différents s’ils avaient été dégustés cuits. Ajoutons que ce critère est aussi très subjectif, notamment avec un jury non professionnel (même si nous avons bénéficié de la participation et des conseils d’un diététicien).

Bref, les résultats de cet essai doivent être pris comme une incitation à essayer des variétés que vous ne connaissez pas parmi celles que nous avons appréciées. Mais ne délaissez pas celles qui ont été moins bien notées, si elles vous donnent satisfaction.

 

Antoine Bosse-Platière

D'autres articles sur