Entretenir ses outils de jardin

Article publié le
Une belle occupation quand le jardin est au “repos” : l'entretien du matériel. Et quel plaisir, au printemps, de manipuler ses outils de jardin, tout rénovés ! Un conseil vidéo de Pascal Aspe, à retrouver dans le n°240 (janvier/février 2020) des 4 saisons
Entretenez et réparez vos outils ! Le jardin est un peu en dormance ? Profitez-en pour entretenir vos outils, afin d’être prêt à bien commencer la saison !
 
Vérifiez tous les manches : poncez-les au papier de verre fin et appliquez au chiffon une couche d’huile de lin pour nourrir le bois ; le toucher sera plus agréable.
 
Remplacez ceux qui sont cassés ou fendus, en les achetant dans le commerce ou en les fabriquant. Optez pour du frêne, excellent pour cet usage. Passez un coup de brosse sur les parties en fer afin d’enlever toute trace de terre et de début de rouille.
 
Détordez les dents du croc, du râteau ou de la grelinette, à l’aide d’un tube creux en métal. Vous redonnerez ainsi une seconde jeunesse à vos outils. Quel plaisir de les manipuler ce printemps !
 
En parlant de jeunesse, pensez à confectionner des outils pour vos enfants ou petits-enfants, en achetant du matériel “normal” dont vous réduirez la longueur des manches ; des outils bien plus efficaces pour les jeunes que ceux des gammes enfants, qui ne sont généralement pas de bonne qualité.
 

D’autres articles sur