Entremets poire, caramel, fleur de sel

Article publié le
Ce gâteau de fête vous permettra de régaler 8 à 10 convives pour un budget super « sage » ! Nous ne vous ferons pas l’affront de préciser combien l’association de saveurs entre la poire, le caramel et la fleur de sel est totalement addictive, car cela vous l’aviez probablement déjà noté en ouvrant cette page. Toutefois, si vous aimez comme nous les desserts peu sucrés, nous vous conseillons de ne pas mettre tout le caramel dans la mousse, mais seulement les 2/3 environ. Rien n’empêchera vos convives plus « bec sucré » de rajouter une petite cuillerée du « rab » de caramel avec leur part…

M. Chioca |

Cette recette est extraite du livre Desserts bluffants et petit budget de Marie Chioca.

 

Préparation : 25 minutes
Cuisson : environ 30 minutes

Ingrédients (pour 8 à 10 parts)

Pour la base à la poire :

  • 700 g de poires (soit environ 5 poires), mûres à point et bien parfumées (Williams ou Guyot)
  • 30 g de sucre au choix
  • 4 g d’agar-agar
  • 20 cl de crème de coco
  • 20 g de sucre vanillé maison

Pour la mousse au caramel :

  • 75 g de sucre brun au choix
  • 1 bonne pincée de fleur de sel
  • 2 c. à soupe d’eau
  • 40 cl de crème de coco

 

Recette

1. BASE À LA POIRE

Éplucher et évider les poires, les couper en cubes, puis les mettre dans une casserole avec l’agar-agar et les 30 g de sucre.

Laisser compoter à feu doux en remuant régulièrement, juste le temps que les poires soient bien cuites et qu’il ne reste plus de jus au fond de la casserole. Faire un peu tiédir à température ambiante (pas au frais car l’agar-agar prend vers 25 °C).

Battre en chantilly la crème de coco et le sucre vanillé, puis y incorporer délicatement, à la spatule, les poires refroidies. Verser au fond d’un cercle à pâtisserie d’environ 18 cm de diamètre, posé directement sur le plat de service. Placer au frais.

2. MOUSSE AU CARAMEL

Mettre le sucre, la fleur de sel et les 2 cuillerées à soupe d’eau dans une casserole de taille moyenne. Mélanger et faire chauffer à feu doux sans cesser de mélanger au fouet. Dès que le mélange commence à mousser, compter très exactement 30 secondes de cuisson sans jamais cesser de fouetter, puis ajouter d’un coup 6 cl des 40 cl de crème de coco et bien fouetter. Dès que le mélange revient à ébullition, éteindre et laisser refroidir à température ambiante.

Battre en chantilly le reste de crème de coco et y incorporer  délicatement, à la spatule, le caramel refroidi.

Verser sur la base aux poires, égaliser et mettre au frais.

Au moment de servir, on peut saupoudrer le dessus du gâteau avec un peu de sucre brun, mais c’est facultatif.

 

Marie Chioca

À lire aussi
Dessert, boulangerie
19,00