J’ai la chance d’avoir un potager et quelques arbres : pommiers, cerisiers, pruniers et cognassier. Comme tout le monde, j’ai des problèmes d’insectes piqueurs et pondeurs. Depuis quelques années, j’ai donc adopté la technique ancienne des sacs protecteurs, autrefois en papier Craft. Chaque année, j’ai beaucoup de coings jusqu’au jour où ils sont piqués par les carpocapses ce qui entraine une attaque de moniliose et plus aucun fruit n’est comestible.
Il y a quelques années j’ai commencé avec des sacs en papier retaillés, puis sur les conseils de mon épouse j’ai acheté du tissu en solde et elle m’a cousu une série de sacs qui sont posés en juin avec des tortillons plastiques de type congélateur achetés en rouleau chez Brico. Cette année, j’ai découpé de vieux T-shirts ou chemises dont j’ai fait des sacs avec de la colle à bois. Bien sûr, dans tous les cas, ce n’est pas très esthétique, mais ça marche. Je l’utilise aussi pour les raisins qui sont attaqués par les guêpes et frelons. Il n’y pas plus écolo et bio.
_Jean Claude Thiers, Vigoulet Auzil (31)
La réponse de la rédaction
Merci pour vos astuces inspirantes. Pour ceux qui n’ont pas le temps de fabriquer leurs sachets, sachez que les Croqueurs de pommes en proposent. En adhérant à l’association (30 € par an), on a accès à des formations gratuites, à leurs conseils et à tout le matériel.
Mais vous en trouverez également en jardinerie ou en ligne comme sur le site manomano.fr : https://www.manomano.fr/cat/sachets+fruits