Caractéristiques techniques des enduits en terre
Les enduits en terre sont principalement composés d’argiles et de sable. Parfois, ils sont aussi additionnés de fibres végétales et de cellulose.
- Densité : environ 1 600 kg/m3
- Conductivité thermique : 0,91 W/m.°C
- Classe : non combustible
Concernant le bilan écologique des enduits, il est excellent pour les enduits produits sur place par Akterre. Autrement, il s’assombrit un peu par l’empreinte carbone générée par le transport des produits importés d’Allemagne ou de Hollande. En plus, les terres viennent parfois de différentes régions d’Europe. Pourtant, ce matériau naturel, 100 % recyclable, nécessite au départ assez peu d’énergie grise pour sa production : essentiellement de l’extraction et du tamisage.
Réalisation de l’ ossature
Réalisez l’ossature de votre nouvelle paroi en fixant des tasseaux ou des lambourdes, verticalement, tous les mètres. Puis, agrafez dessus une natte de roseau par hauteurs de 50 centimètres, en commençant par le bas. Elle servira de coffrage perdu pour le mélange isolant terre/copeaux de bois, à verser au fur et à mesure. Aussi, cette natte irrégulière facilitera l’accroche de l’enduit de base, qui fera corps avec l’isolant. Cependant, avant de l’appliquer, prévoyez un mois de séchage pour une épaisseur d’isolant de 15 à 20 centimètres.
Préparer son enduit de base
L’enduit de base peut être livré hydraté et prêt à l’emploi en big bag de 1 m3. Pour les plus petites quantités, il est livré sec, en sac papier de 25 ou 30 kg. Au niveau du dosage, mélangez-le dans un récipient propre avec 6 ou 7 litres d’eau, jusqu’à l’obtention d’une masse homogène. Le support doit être propre et rugueux. Il est par ailleurs inutile de l’humidifier.
Appliquer son enduit de base
L’application de l’enduit de base se fait à la taloche ou à la truelle. Mais, il peut aussi être projeté à la machine. Avec une épaisseur d’environ un centimètre, il vous permet de rattraper toutes les irrégularités du support. À la fin du travail, laissez sécher. Même si de petites fissures de retrait peuvent apparaître, elles ne sont en rien gênantes. Au contraire, elles faciliteront l’accroche de l’enduit de finition.
Poser son enduit de finition
Pour cette étape, mélangez bien votre enduit de finition : environ 5 litres d’eau pour 25 kg de Tierrafino. Ensuite, il ne reste qu’à appliquer :
- Avec la taloche chargée d’enduit d’une main, et une petite truelle souple ou une lisseuse de l’autre, étalez progressivement votre enduit avec un geste ample en remontant la truelle.
- Repassez avec votre truelle pour lisser. L’épaisseur ne doit pas dépasser 3 millimètres. Il y a un coup de main à prendre pour couvrir progressivement un mètre carré sans trop d’irrégularités.
- Puis, recommencez à côté.
En parallèle, pour armer les éventuelles fissures du support, servez-vous d’une toile de jute.
Donner le dernier coup de balayette
Après seulement quelques heures, lorsque l’enduit commence à sécher, lissez la surface avec, de préférence, une taloche éponge. Toutefois, une éponge humide peut également faire l’affaire.
Tout de suite après, passez un coup de balayette sèche. L’objectif est ici d’enlever un peu de sable, tout en redonnant de la cohésion aux argiles en surface. Vous éviterez ainsi le farinage.
Enfin, pour nettoyer des taches ou reboucher une fissure structurelle, rien de plus facile. Répétez le même procédé. Lissez avec une éponge humide et redonnez un coup de balayette.
Antoine Bosse-Platière