Feuilles mortes : la dernière tonte d’automne
Que faire au jardin à la fin de l’automne ? Passez un coup de tondeuse ! Suivez le conseil vidéo de Pascal Aspe, à retrouver dans le n°233 (novembre/décembre 2018) des 4 saisons.
Vous pouvez jouer du râteau et déposer les intéressées dans les massifs, mais c’est long et certaines feuilles (chêne, platane) tardent à se décomposer. Accélérez la cadence en passant cette matière brune sous les lames affûtées de votre tondeuse.
Réglez la hauteur de coupe à 6 cm, pas moins. En effet, avec la dernière tonte, couper haut permet de récupérer gazon et feuilles mortes. Un mélange à déposer ensuite en paillage sur vos planches de jardin. Surtout, ne succombez pas au terrible syndrome du green de golf… Ne tondez pas toute votre pelouse, concentrez-vous plutôt sur les zones de vie (terrain de jeu des enfants, table de pique-nique, ect.) Vous conserverez ainsi des coins d’herbes hautes en guise de refuges pour la biodiversité, où vous n’interviendrez pas avant le printemps suivant. Par ailleurs, tondez toujours du centre vers l’extérieur pour diriger la petite faune vers ces havres pour auxiliaires.
Après le passage de la tondeuse, que faire des feuilles mortes ?
Pour une utilisation immédiate, comme paillis au potager, tondez après la chute des feuilles pour obtenir un mélange équilibré. Vous l’utiliserez sur une bonne dizaine de centimètres pour protéger et nourrir le sol, et/ou pailler les cultures d’hiver (poireau, chou, etc.) Pour mener à bien l’union du brun et du vert, arrêtez de tondre fin octobre. Puis, comptez environ un mois pour permettre à l’herbe de repousser et aux feuilles de tomber.
Alan Loquet