En vidéo : évaluer la teneur en calcium de son sol

Article publié le
Suivez le conseil vidéo des 4 saisons pour estimer la teneur en calcium de votre sol. Faites le test à l’acide chlorhydrique (HCI) dilué, et découvrez si votre terre manque de calcium.
Des mains qui se baladent dans la terre

Démonstration vidéo

Le test avec l’acide chlorhydrique permet d’estimer la teneur en calcium ou calcaire total de votre sol. À ce sujet, le calcium permet de mieux retenir les éléments nutritifs pour les plantes et le potager.

Suivez le conseil vidéo de Pascal Aspe, d’après le magazine des 4 saisons n°227 (novembre/décembre 2017).

Les recommandations pratiques

Le test à l’acide chlorhydrique (HCI) permet de savoir si la terre contient suffisamment de calcaire. Il se révèle plus efficace que celui du vinaigre. Dans l’idéal, il faut de l’acide dilué à 15%, mais celui des grandes surfaces, à 23%, convient aussi. Prélevez de la terre, (5 cm de profondeur), enlevez les cailloux et mouillez un peu pour la rendre modelable. Puis, écrasez-là pour en faire une galette légèrement creuse. Au centre, ajoutez de l’acide chlorhydrique. Observez et écoutez.

  • Si aucune bulle ne se forme, et si vous n’entendez aucun bruit de bouillonnement : votre terre ne contient pas assez de carbonate de calcium. Elle est en général acide.
  • Si vous ne voyez rien, mais entendez un très léger bouillonnement, votre sol est faiblement pourvu. Si l’acide bouillonne faiblement et lentement, le sol contient assez de carbonate de calcium.
  • Et s’il bouillonne fortement et rapidement, il est calcaire.

Renouvelez le test à une autre profondeur (20 cm) et à différents endroits du jardin. En cas de manque de calcium, ajoutez du calcaire (dolomie) broyé, mais non tamisé. En revanche, évitez la chaux.

Denis Pépin