Démonstration vidéo
Le test avec l’acide chlorhydrique permet d’estimer la teneur en calcium ou calcaire total de votre sol. À ce sujet, le calcium permet de mieux retenir les éléments nutritifs pour les plantes et le potager.
Suivez le conseil vidéo de Pascal Aspe, d’après le magazine des 4 saisons n°227 (novembre/décembre 2017).
Les recommandations pratiques
Le test à l’acide chlorhydrique (HCI) permet de savoir si la terre contient suffisamment de calcaire. Il se révèle plus efficace que celui du vinaigre. Dans l’idéal, il faut de l’acide dilué à 15%, mais celui des grandes surfaces, à 23%, convient aussi. Prélevez de la terre, (5 cm de profondeur), enlevez les cailloux et mouillez un peu pour la rendre modelable. Puis, écrasez-là pour en faire une galette légèrement creuse. Au centre, ajoutez de l’acide chlorhydrique. Observez et écoutez.
- Si aucune bulle ne se forme, et si vous n’entendez aucun bruit de bouillonnement : votre terre ne contient pas assez de carbonate de calcium. Elle est en général acide.
- Si vous ne voyez rien, mais entendez un très léger bouillonnement, votre sol est faiblement pourvu. Si l’acide bouillonne faiblement et lentement, le sol contient assez de carbonate de calcium.
- Et s’il bouillonne fortement et rapidement, il est calcaire.
Renouvelez le test à une autre profondeur (20 cm) et à différents endroits du jardin. En cas de manque de calcium, ajoutez du calcaire (dolomie) broyé, mais non tamisé. En revanche, évitez la chaux.
Denis Pépin