Doigts du diable

Article publié le
Je découvre cette année au pied de certains dahlias une plante rouge vif. J'ai d'abord observé des sortes de boules blanchâtres qui ont éclos donnant naissance à des organes qui s'ouvrent en se déroulant. Assez rapidement s'est développée une mauvaise odeur. Je précise que l'an dernier, j'ai mis du paillage au pied des dahlias, sous forme de broyat que j'ai fabriqué moi-même à partir de bois d'élagage.
Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ? Est-ce une plante toxique ? Faut-il s'en débarrasser et comment ? _H. Tanguy, Lanrodec (22)
Potager sauvage

La réponse de la rédaction

Vous avez découvert un champignon, le clathre d’archer Clathrus archeri, couramment appelé doigts du diable. Il se développe dans la litière forestière, les copeaux de bois.


H. Tanguy |

Au moment de sa reproduction, il forme une sorte d’œuf blanc dont sortent ensuite 4 à 8 « doigts » couverts d’une gélatine noire sentant la charogne. Cette gélatine malodorante est une gléba, une masse de spores mûres. Ce champignon attire ainsi de nombreux insectes nécrophages comme des mouches qui transporteront ses spores vers de nouveaux territoires après s’être posés sur lui.

Ce champignon originaire d’Australie et de Nouvelle Zélande est apparu en France au début du siècle et s’est depuis naturalisé dans toute l’Europe.

Malgré son odeur, il n’est pas toxique mais ne présente aucun intérêt gustatif.


H. Tanguy
|