La réponse des 4 saisons
Les fourmis ne sont en général pas un problème pour les carottes… Leur présence est peut-être corrélée à la présence de pucerons pas très loin. Vous pouvez déloger ces fourmis en binant très régulièrement autour de vos pieds de céleris, et arroser abondamment juste après un binage. Elles devraient prendre leurs cliques et leurs claques.
Quant aux pucerons, s’il y en a, et que depuis ce temps aucun prédateur n’est venu les manger, alors, vous pouvez, au choix :
- Pulvériser une solution à base de savon noir. Mélangez 3 cuillerées à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d’eau chaude, en y ajoutant 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, ce qui peut éviter la prolifération de champignons, qui peuvent se développer suite au passage des pucerons. Pulvérisez au moins une fois par semaine tant que vous constatez le problème.
- Vous pouvez ajouter à la préparation ci-dessus une cuillère à thé de piment en poudre par litre (protégez vos yeux lors de la pulvérisation). Le piment agit aussi comme insecticide.
- Une autre proposition consiste à poudrer les parties attaquées avec de la cendre de bois.