Des copeaux de bois pour la litière

Article publié le
J'élève quelques lapins en clapier et étant dans une région où l'on travaille beaucoup le bois (les Vosges) j'ai pensé à remplacer la litière de paille par des copeaux de bois. Est-ce une bonne idée ? Y-a-t-il un risque ? Quelles essences choisir ou éviter ? Je me pose la même question concernant les poules. Cécile Houllé, Epinal (88)
Potager sauvage

La réponse des 4 saisons

Je n’ai jamais testé ni n’ai repéré d’infos sur le sujet. Pour des lapins, contrairement aux poules, je serai plutôt réticente. Les lapins vivant sur leur litière pourraient consommer des copeaux et risquer une occlusion. Mais je n’ai pas la preuve de ce que j’avance. C’est juste un a priori en fonction de ce que je connais.

Anne Denis

Pour les poules il n’y a aucun problème. Au contraire, avec des copeaux, le mélange carbone azote sera mieux équilibré pour le compostage. Peu importe les essences. Je mettrais toutefois un petit bémol en fonction du mode d’élevage. Il faut que les poules soient élevées en liberté. Si elles restent enfermées dans leur poulailler, elles mangeront trop de litière (sauf si elle est inaccessible) et le problème sera le même que pour les lapins.

Michel Audureau