Dernière rénovation

Article publié le
À l’heure actuelle, la rénovation du parc immobilier français avance à petits pas : le plus souvent, seulement un remplacement du système de chauffage est effectué. Pour revendiquer une meilleure performance et une rénovation globale, les coups d’éclat se multiplient depuis des mois dans le cadre de la campagne “Dernière rénovation”.

 | Dernière rénovation

À Paris, Toulouse ou encore Lyon, un peu partout en France, on les voit bloquer la circulation routière, perturber une rencontre du Top 14 de rugby, un match de tennis à Roland-Garros, le Tour de France (photo) et même la cérémonie des César 2023.

Depuis des mois, les coups d’éclat se multiplient dans le cadre de la campagne “Dernière rénovation”. Mais les commentaires sur le mode d’action masquent souvent la revendication du collectif : rendre obligatoire la rénovation globale et performante du parc immobilier français d’ici 2040.

À l’heure actuelle, la rénovation avance à petits pas. Sur les 750 000 “rénovations” enregistrées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) en 2021, 68 % sont un simple remplacement du système de chauffage.

« La notion même de rénovation énergétique reste imprécise », a d’ailleurs signalé la Cour des comptes en juillet 2022 dans un référé au vitriol, ajoutant que « les consommateurs sollicitent essentiellement des aides en faveur de gestes isolés de rénovation, en l’absence d’un plan d’ensemble visant l’atteinte d’une haute performance énergétique »

 

Josselin Rivoire 

À lire aussi
Maison écologique
39,00