Du dentifrice naturel.
K. Grabowska | Pexels
On a tendance à croire qu’avant la production en série de la brosse à dents, à la fin du XIXe siècle, puis son “explosion” après la Seconde Guerre mondiale, nos ancêtres négligeaient les soins dentaires. Or, de nombreuses fouilles ont mis en évidence toutes sortes d’articles destinés au nettoyage des dents : cure-dents, bâtonnets de bois fibreux… Aujourd’hui encore, on emploie, en Afrique du Nord, dans les pays arabes et en Inde, une racine connue sous le nom de miswak ou siwak. Le dentifrice “moderne” date du début du XXe siècle et on lui ajoute du fluor depuis les années 1950. Avant l’adoption des formes en pâte, on employait les poudres et eaux dentifrices, injustement tombées en désuétude.
Prévenir caries et plaque dentaire
Les soins dentaires permettent de prévenir les caries mais aussi les dépôts de tartre, qui favorisent le déchaussement des dents et les maladies des gencives (gingivites, parodontite). La plaque, dépôt blanc constitué de bactéries et de débris alimentaires, est le point de départ de la plupart de ces affections. Elle s’élimine par un brossage régulier des dents avec un dentifrice légèrement abrasif et antiseptique, puis un rinçage soigneux.
Des ingrédients naturels adaptés aux soins dentaires
Les huiles essentielles
- Menthe douce (plutôt que poivrée, toxique à long terme), zeste de citron et tea-tree : à la fois antiseptiques et rafraîchissantes. Pour les soins quotidiens, employez-les très diluées (environ 1 à 2%).
- Myrrhe : très réputée pour l’hygiène bucco-dentaire ; antiseptique, elle soulage les affections des gencives.
- Girofle : anesthésique ; appliquez avec précaution sur les zones douloureuses, car elle est irritante.
Les produits salins
Le bicarbonate de soude, légèrement abrasif, équilibre le pH local et s’oppose aux “attaques acides”, d’origine alimentaire, qui favorisent les caries. Reconnu pour blanchir les dents, il ne doit pas être employé pur en usage quotidien (une à deux fois par semaine maximum) car il risque d’altérer l’émail dentaire. Le sel fin, beaucoup plus doux, peut être employé plus régulièrement.
Les poudres de plantes
Sauge, romarin, thym, racine d’iris, séchés et réduits en poudre, constituent d’excellents dentifrices naturels.
Recettes de dentifrices
Pour les conserver, préparez les dentifrices sous forme de poudre et humidifiez-les uniquement au moment de l’emploi.
Dentifrices express : humidifiez la brosse puis trempez-la dans un peu de sel fin, d’argile blanche, de charbon activé réduit en poudre fine ou de bicarbonate de soude (en dépannage). Pensez aux plantes en poudre (voir ci-dessus).
Dentifrices fraîcheur à l’argile : dans un petit bocal, versez trois cuillères à soupe rase d’argile blanche et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Ajoutez huit gouttes d’huile essentielle de menthe douce (ou de menthe poivrée). Mélangez intimement les ingrédients en agitant bien. Versez ensuite dans un joli pot et utilisez-les avec une brosse humide.
Se blanchir les dents naturellement
Bon nombre de personnes souhaitent se blanchir les dents de manière naturelle. Sans passer par la case dentiste et les produits chimiques que cela engendre ! Au rayon des produits naturels, il existe plusieurs solutions pour blanchir ses dents tout en douceur.
- L’huile de noix de coco : à appliquer sur votre brosse à dent à chaque brossage, cette huile a des vertus blanchissantes, limite les irritations des gencives et donne meilleure haleine. D’autre part, c’est une huile excellente pour la peau et les cheveux.
- Le bicarbonate de soude : il est également conseillé pour blanchir les dents, mais pas en usage quotidien. Une fois par semaine, faites-vous un brossage des dents avec du bicarbonate.
- Le charbon noir : il lutte contre la mauvaise haleine et malgré sa couleur foncée, il permet de blanchir les dents. Il est aussi connu pour fluidifier la digestion, détoxifier l’organisme et purifier la peau.
Quelques ingrédients douteux nichés dans les dentifrices conventionnels
- SLS (sodium lauryl sulfate) : cet agent moussant, très répandu, est pourtant irritant pour les muqueuses, potentiellement allergisant et toxique à long terme. Chez les personnes sensibles, il peut provoquer l’apparition d’aphtes.
- Triclosan : antiseptique à large spectre, il est accusé d’être irritant, de perturber la flore bactérienne normale de la bouche (dite saprophyte) et d’induire de nombreuses résistances bactériennes. On le soupçonne également d’être un perturbateur endocrinien (à confirmer).
- Parabens (ou parabènes) : ces conservateurs, dans l’œil du cyclone, sont soupçonnés d’être cancérigènes bien que cela reste controversé. En tout état de cause, ils passent dans l’organisme et leurs effets à long terme, à l’état de traces, sont mal évalués.
Sylvie Hampikian