Titwane |
Ces activités sont extraites du livre Passeur de nature de Emilie Lagoeyte, Cindy Chapelle et Titwane aux éditions Terre vivante et Plume de Carotte.
Faites appel à votre curiosité !
Quel terrain, pour quelle aventure ?
L’aventure à laquelle nous vous convions est en quête de simplicité, et entend bien faire pétiller votre quotidien. Retisser le lien à la nature nous ancre dans l’ici et maintenant, prend soin de nous, soin de cette nature qui nous est si précieuse…
Par où commencer ? Suggestions pêle-mêle :
- L’aventure forestière : s’imprégner, oser sortir des sentiers battus, faire moins de bruit, écouter… L’animal vous guette, l’avez-vous vu ?
- L’aventure botanique : grâce à l’application Sauvages de ma rue, reconnaître ces plantes au pied du mur et les appeler par leur petit nom !
- L’aventure ornitho : chaque jour au même endroit, tout au long de l’année, porter votre attention sur la présence des oiseaux, leurs chants, leurs interactions, leur personnalité…
- L’aventure à croquer : comme la plante sauvage dont vous apprendrez la saveur, ou par la pointe du crayon sur votre carnet de croquis ?
Retisser de la sympathie pour la nature ordinaire
L’escapade quotidienne à laquelle nous vous convions sera l’occasion de tisser un lien privilégié à la nature près de chez vous. L’imaginaire collectif associe trop souvent « nature » à « grands espaces sauvages ». Mais à l’heure où des ruches s’invitent sur les toits de Paris, ouvrons les yeux sur cette évidence : la nature est partout, nous l’avons simplement transformée par nos activités humaines. Comment s’est-elle adaptée à ces changements près de chez vous ? Comment poussent les plantes malgré le bitume ? Où nichent les oiseaux au milieu des habitations ? Tant de force de vie au pas de votre porte : une chance que vous puissiez y prendre part jour après jour !
Vivre l’aventure en conscience
Et si vous preniez le temps de renforcer votre aptitude à la pleine conscience ? La pleine conscience invite à focaliser son attention, à s’ancrer dans l’instant présent, l’ici et maintenant. Elle s’entraîne par la pratique de la méditation mais aussi en portant son attention sur les petites choses du quotidien. L’occasion de se lancer de petits défis nature pour progresser dans cette approche source d’équilibre et de bien-être, tout en sachant apprécier à sa juste valeur l’environnement naturel qui nous entoure.
Petits exercices méditatifs :
- Amusez-vous à fixer votre attention sur un élément naturel en particulier. Une feuille, un pétale, l’écorce d’un arbre… Concentrez-vous pleinement durant une petite minute (ou plus !) sur ce brin de nature : percevez-le à travers vos sens en l’observant de près ou encore en le touchant.
- Le matin, dès que vous mettez le nez dehors, prenez un instant pour ressentir l’atmosphère extérieure. Focalisez votre attention sur les seuls éléments naturels qui composent votre environnement quotidien et sentez l’air frais ou doux sur votre visage.
- Formulez régulièrement votre gratitude pour la beauté qui vous entoure, dont votre attention est si habituellement détournée, notamment par votre smartphone. Une façon d’être simplement reconnaissant(e) envers la nature.
Un temps pour chaque énergie
Le temps passé dans la nature peut prendre des couleurs différentes. On peut par exemple se promener en semaine à la pause déjeuner dans un coin de nature que l’on se réserve pour prendre du temps pour soi, pour se recentrer. On peut aussi dénicher un terrain de nature propice au jeu à la sortie de l’école, un large chemin tracé d’arbres dédié aux promenades en tête à tête en amoureux ou encore un espace champêtre idéal pour les pique-niques entre amis. Un temps pour tout et pour tous. Les bienfaits sociaux de la nature ne sont pas à négliger et il est intéressant de découvrir tout un panel de terrains d’aventures dédiés au partage et aussi à l’introspection.
Dynamique de groupe
À Aouste-sur-Sye dans la Drôme, un collectif de parents s’est constitué autour de l’envie de partager des balades sur la commune et alentour. Une fois par mois environ, une famille emmène le groupe sur un chemin qu’elle connaît bien, ou dans son coin de nature préféré.
Le mois suivant, une autre famille mènera la troupe. À tour de rôle, les participants font donc découvrir leurs bons coins, pour le bonheur des enfants (qui galopent, ravis de se retrouver !) et des parents, tout heureux de cette occasion de papoter, d’explorer, de prendre soin de soi… et de rencontrer d’autres familles amoureuses de nature !
Observer pour adapter
Les enfants traversent des périodes sensibles durant lesquelles ils sont particulièrement enthousiasmés par un élément précis. Utilisation d’une loupe ou de jumelles, collecte de belles feuilles, de fossiles, escalade de rochers, lancer de projectiles, observation des nids, etc. À nous, parent, de prendre le temps d’observer notre enfant afin de percevoir ce qui l’anime en ce moment précis. Et si possible, d’y faire une place dans nos prochaines aventures !
Comment trouver le temps de sortir ?
Cela nécessite de reprendre le contrôle sur nos rythmes de vie : décider de ne pas inscrire ses enfants à de multiples activités mais préférer prendre le temps de s’évader dehors, régulièrement ; inviter les enfants chez leurs grands-parents et s’autoriser quelques heures de flânerie ; couper téléphone et boîte mail pour aller souffler pour de bon… Chiche ?!
Et en ville ?
L’urbanisme a souvent préservé de jolies bulles de nature, même en ville. Saurez-vous les dénicher près de chez vous ? Coulée verte, parc aux arbres remarquables, quais et canaux : espérons qu’à deux pas de chez vous se trouve un coin de nature digne du terrain d’aventures dont votre quotidien est en quête. Et si ce n’est pas le cas ? N’hésitez pas à rencontrer vos élus : c’est avant tout grâce à la mobilisation citoyenne que l’urbanisme intègre de plus en plus d’espaces de biodiversité.
Un bain de forêt ?
Au Japon, de nombreuses études ont été réalisées par le professeur Li à propos des effets de la forêt sur l’être humain. Ces études sont relatives au shinrin-yoku, autrement dit la thérapie du bain de forêt ou sylvothérapie. Des études qui révèlent principalement un système immunitaire renforcé après un bain en forêt.
Invitez l’enfant à jouer librement
Les enfants qui jouent dehors sont en meilleure santé.
Passer du temps en extérieur a une influence positive sur la forme globale de l’enfant. Cela favorise tout naturellement le niveau d’activité physique et offre ainsi une belle alternative à la sédentarité. Myopie plus présente, prise de poids, symptômes liés au syndrome de l’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH) mais aussi anxiété notamment liée au manque d’exposition à la lumière naturelle, les enfants souffrent, tout comme les adultes, du manque d’immersion en nature. Il est temps de retisser du lien !
Jouer dans la nature, c’est l’occasion d’être en contact avec différents micro-organismes, ce qui permet de renforcer le système immunitaire. Sortir des milieux aseptisés pour aller s’exprimer en nature, dans la limite de règles de base, est ainsi bon pour la santé de nos enfants.
Par tous les temps
Un proverbe norvégien affirme qu’il n’y a pas de mauvaise météo : il n’y a que des mauvais vêtements ! Salopette de pluie, chaussures confortables pour les filles comme pour les garçons et autres accessoires que l’on n’aura pas peur de salir ni de trouer : les recycleries compléteront les magasins spécialisés pour équilibrer votre budget !
Quelles sont les aventures préférées de l’enfant ?
Se cacher, ramper sous un buisson, s’imaginer que personne ne le voit. Courir, grimper, s’accrocher aux branches, sauter par-dessus le ruisseau, tester les capacités nouvelles de ce corps qui ne cesse de grandir ! Tenir un bâton, c’est une épée, ou alors c’est pour faire du feu, ou c’est une lance…
Devenir l’ami des animaux, leur fabriquer un nid, leur poser quelques noisettes, rêver de les toucher. Vous interpeller, regardez-le ! Jouer avec vous, être avec vous, vous voir détendu, sentir que vous êtes là, vous êtes vraiment là… pour lui, pour elle !
Plaidoyer pour le jeu libre
Par le jeu libre, sans planification de l’adulte, l’enfant laisse s’exprimer le formidable programme qu’il porte en lui et qui le pousse à explorer, à essayer, à interagir spontanément, souvent dans la joie et l’enthousiasme. Et si nous réapprenions à faire confiance à cette liberté de jouer ? Certes, les activités que nous pouvons impulser sont souvent propices à de beaux moments d’échanges et de découvertes.
Mais pour le respect du besoin de jeu libre de l’enfant, il peut être pertinent de veiller à l’équilibre suivant : au moins 50 % du temps de l’enfant dédié au jeu libre, voire bien plus. Cela vous semble-t-il envisageable pour votre prochaine sortie nature ?
Et pourquoi pas dans le jardin ?
Mis à part la balançoire ou les cages de foot, le jardin est souvent pensé par les adultes… pour les adultes ! Qu’en serait-il si l’on souhaitait y favoriser l’éveil nature de nos enfants ?
- On planterait un bosquet dans lequel se cacher (les oiseaux aussi vont adorer !).
- On installerait un bac à patouilles pour les plus jeunes, avec à disposition des outils pour creuser la terre.
- Il y aurait aussi une cuisinette de gadoue, à proximité de plantes qui sentent bon et que l’enfant aurait le droit de cueillir à sa guise : lavande, sauge, menthe… tout cela repousse très bien, et c’est comestible !
- Les arbres auraient des branches pour grimper ou pour accrocher une corde où se balancer.
Une véritable réserve pour enfants en liberté !
Instaurer un cadre émancipateur
Pour la sérénité de vos activités nature, nous vous conseillons avant toute chose d’énoncer aux enfants :
- 1 ou 2 règles de sécurité si le lieu présente des risques avérés,
- les limites à ne pas dépasser (si cela vous semble nécessaire),
- un cri de ralliement : chant tonique, imitation de cri d’oiseau ou autre…
Ces quelques précautions préalables permettent ensuite aux enfants d’explorer librement leur terrain d’aventures tout en préservant votre sérénité !
Emilie Lagoeyte, Cindy Chapelle et Titwane