Défi n°1/4 – Le Minsgame | Consommez moins, consommez mieux

Article publié le
Mener à bien sa transition vers un mode de vie plus responsable et plus respectueux de l’environnement nécessite avant tout de connaître les enjeux et les domaines dans lesquels nous pouvons agir. Nous vous proposons quatre défis préparés par l'association The Greener Good pour vous lancer ! Le premier défi : le Minsgame, ou comment désencombrer son intérieur... et son esprit !

Ce défi est issu du livre Consommez moins, consommez mieux de l’association The Greener Good. 

Nous sommes entourés de nombreux objets. Pourtant, les objets “dormants”, inutilisés, sont un grand gâchis : ils pourraient servir à d’autres, ou être utilisés pour la fabrication de nouveaux produits et éviter l’utilisation de nouvelles ressources. Vive l’économie circulaire ! Aujourd’hui, place au tri et au désencombrement. Bienvenue dans l’ère du minimalisme ! 

Le défi

Ce défi, sur 30 jours, consiste à faire sortir de chez vous : 1 objet le 1er jour, 2 objets le 2e… jusqu’à 30 objets le 30e jour ! Au final, ce sont 465 objets dont vous vous serez débarrassé !

Mini-défi : commencez par une période de 10 jours (55 objets).

Pour vous aider

1. Choisissez 3 catégories d’objets que vous souhaitez trier en priorité (vêtements, livres, vaisselle, matériel électronique…). C’est parti !

2. Rassemblez tous les objets d’une même catégorie en 3 groupes :

  • À définir : prenez chaque objet un à un et posez-vous les questions suivantes : quand l’ai-je utilisé pour la dernière fois / Quand vais-je le réutiliser ? Cet objet m’apporte-t-il de la joie / A-t-il une valeur sentimentale ? Vous saurez alors quels objets sont à garder et à donner, vendre ou jeter.
  • Ce que je garde : rangez soigneusement les objets que vous gardez, en tâchant d’attribuer un espace de rangement à une catégorie d’objets donnée. Profitez de votre espace désencombré !
  • Ce que je ne garde pas : donnez une seconde vie aux objets que vous ne souhaitez pas garder (don, revente, collecte…) ou amenez-les dans les points de collecte dédiés. Attention ! Une fois les objets dont nous ne voulons plus mis de côté, il arrive fréquemment de les laisser traîner dans un coin en se disant « je m’en occuperai plus tard ». Ne nous arrêtons pas en si bon chemin !

3. À l’issue de votre tri, indiquez le nombre d’objets dont vous vous séparez dans les 3 catégories.

4. Repérez les lieux près de chez vous qui peuvent récupérer vos objets, notez leur adresse et convenez dès à présent d’une date de dépôt.

  • Boîte à dons, à livres ;
  • Déchèterie ;
  • Borne pour vêtements ;
  • Recyclerie, donnerie ; 
  • Association ; 
  • Site ou appli…

 

The Greener Good

 

À lire aussi
Société, engagement
6,00