Culture de l’endive : semis, forçage, récolte

Article publié le
Tantôt crues et croquantes ou cuites et tendres, les endives nous régalent de leur pointe d’amertume. Pour obtenir ces chicons, il est nécessaire de les forcer. Découvrez comment réussir la culture de l'endive !

micheile.dot.com | Unsplash

Origine et description

L’endive est obtenue par forçage, une technique provenant du jardinier en chef du Jardin botanique de Bruxelles au XIXe siècle : Franciscus Breziers. L’endive fut présentée à la SNHF (Société nationale d’horticulture de France) en 1875 et s’appelait alors “endive de Bruxelles”. L’endive est une plante herbacée robuste dont on consomme le bourgeon de feuilles bien serrées jaune pâle, en forme de cône allongé.

Variétés de Cichorium intybus var. foliosum

Le Cichorium intybus var. foliosum, aussi appelé chicorée Witloof, fait partie de la famille des astéracées. Attention à ne pas la confondre avec la Cichorium endiva qui, malgré son nom, regroupe les chicorées frisées et scaroles. Il existe plusieurs variétés d’endives qui sont organisées en deux groupes, selon qu’elles seront forcées sous une couverture de terre ou non.

Endives sans couverture de terre

  • ‘Crénoline’ : variété de culture facile, aux chicons fermes.
  • ‘Mechelse’ : variété semi-hâtive, semis dès juin.

Endives avec couverture de terre

  • ‘Demi-hâtive de Malines’ : variété ancienne aux chicons allongés, semis en place entre avril et août.
  • ‘Alba’ : beau chicon ferme, semis en place entre avril et août.

Semis des endives

Où semer ?

L’endive n’est obtenue qu’après forçage – le fait de forcer certains légumes à se développer en-dehors des périodes normales. Cette méthode de culture se déroule en deux parties. Dans un premier temps, on va semer les endives, puis on les force, soit au jardin soit à la cave.  Cette chicorée aime les sols plutôt lourds, frais et pas trop riches en humus ; on la place au soleil. 

Quand et comment semer ?

Étape 1 : le semis

En pleine terre, entre avril et juin, semez en lignes en gardant un espacement de 30 cm entre chaque ligne. Pour cela, creusez des sillons dont vous garnissez le fond de graines. Recouvrez d’1 cm de terre et tassez légèrement. Maintenez le substrat humide jusqu’à la levée. Une fois que les plants ont 3-4 feuilles, éclaircissez à 30 cm. Juste avant les premières gelées, déterrez-les en arrachant bien la racine. Laissez-les sécher sur le sol pendant deux semaines à l’ombre. Deux semaines plus tard, coupez les feuilles à 3 cm de haut et la racine à 20 cm en biseau. C’est le moment de forcer !

Étape 2 : le forçage

  • Avec une couverture de terre
  1. Creusez une tranchée de 50 cm de profondeur et d’1 m de large. La longueur dépend du nombre de racines.
  2. Griffez le fond du trou.
  3. Disposez vos racines debout, côte à côte.
  4. Couvrez-les de 20 cm de terre.
  5. Arrosez et recouvrez d’une couche de feuilles sèches ou de paille de 10 cm.
  6. Protégez de la pluie avec une bâche ou tout autre élément couvrant et imperméable.
  • Sans couverture de terre
  1. Mettez une couche de terreau au fond d’une caisse étanche.
  2. Disposez vos racines debout, côte à côte dans la caisse.
  3. Ajoutez du terreau de manière à ce qu’il comble les vides entre les racines.
  4. Installez une caisse retournée par-dessus afin de plonger les racines dans l’obscurité et placez-les dans une cave ou un garage.
  5. Humidifiez régulièrement le substrat.

Associations de culture

Plantez les endives à proximité des soucis, des navets, des cerfeuils et de la chicorée frisée.

Entretien et soins du Cichorium intybus var. foliosum

Cette méthode de culture est certes un peu fastidieuse, mais elle n’exige pas beaucoup d’entretien. Prenez seulement garde à maintenir le substrat humide pour le forçage en intérieur.

 

Maladies et nuisibles

Maladies et nuisibles Symptômes Prévention et traitements
Mouche de l’endive Les vers de cette mouche creusent des galeries dans les chicons et les font pourrir.
  • Bandes de glu.
  • Binages.
Vers gris Ces chenilles de noctuelles sectionnent les collets.
  • Favoriser la présence des oiseaux.
  • Binages.
  • Décoctions d’absinthe ou de tanaisie.

 

Récolte et conservation des endives

Vous pourrez récolter les endives entre 3 et 5 semaines après le début du forçage : plutôt 3 semaines si elles sont dans un environnement chaud (18 °C), plutôt 5 semaines si elles sont forcées sous 10 °C. Une fois récoltée, l’endive se consomme dans les jours qui suivent. Vous pouvez toujours la congeler, après l’avoir blanchie ou même cuisinée.

Multiplication de la chicorée Witloof par semis

Pour multiplier l’endive, il faudra laisser fleurir certains plants. En fin de floraison, coupez les fleurs avant de les suspendre en bouquet, tête en bas. Choisissez une pièce aérée, sèche et à l’abri du soleil. Disposez un carton en-dessous, destiné à recueillir les graines qui tomberaient en séchant. Trois semaines plus tard, récupérez les semences et placez-les dans un sachet. Pensez à bien l’étiqueter en indiquant la date et le nom de la variété. La durée germinative de ces semences est d’environ huit ans.

 

Audrey Chéritel

À lire aussi