L’hélichryse, une plante à curry aromatique
L’hélichryse ou plante à curry est, comme son nom l’indique, une aromatique au délicieux goût de curry. La poudre de curry que l’on utilise habituellement en cuisine est un mélange d’épices diverses et ne s’obtient pas du tout à partir de cette vivace originaire du bassin méditerranéen. Mais, elle parfumera pourtant à merveille vos riz, volailles, poissons, grillades et marinades. On en utilise les feuilles fraîches, en les récoltant au fur et à mesure, selon les besoins.
Haute de 40 à 60 cm, l’hélichryse possède un feuillage gris argenté qui rappelle celui de la lavande. De juin à octobre, elle donne de petites fleurs jaune d’or qui, une fois séchées, se conservent très longtemps. On les appelle également les immortelles. Pour les faire sécher, il suffit de récolter les fleurs au début de l’été avant qu’elles ne soient totalement épanouies. Puis, il suffit de les suspendre la tête en bas dans un endroit sec et sombre.
Ses vertus médicinales sont loin d’être négligeables. Avec l’arnica, l’hélichryse est l’une des meilleures plantes contre les contusions. Elle est efficace contre les bosses et les hématomes car elle fluidifie la circulation du sang. De plus, elle facilite la cicatrisation et fait baisser le taux de cholestérol.
Comment cultiver l’hélichryse?
L’hélichryse pousse en touffes denses (sous la forme de petits buissons), et ne requiert que très peu d’entretien et d’arrosage. On peut la tailler en hiver pour lui donner une jolie forme, mais cela n’est pas indispensable. On la cultive aussi bien en pot qu’en pleine terre, ou dans un massif de vivaces. Semez-la entre mars et mai. Puis, repiquez les plants en pleine terre à 50 cm de distance, en mai ou en octobre. Le repiquage doit se faire dans un sol sec et caillouteux, pauvre ou calcaire. Mais surtout, dans un sol bien exposé au soleil.
L’hélichryse ne craint pas les embruns et apprécie même les bords de mer. Pour la multiplier, on peut aussi la bouturer au printemps ou en août, en prélevant des boutures non fleuries.
Attention toutefois, la plante à curry est souvent la cible des pucerons ou chenilles. Pour lutter contre ces parasites, utilisez des répulsifs naturels comme le purin d’ortie ou le savon noir.
Un article proposé par la Ferme de Sainte-Marthe