Ce tutoriel est extrait du livre 60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastique ! de Jutta Grimm.
Pain complet ou pain blanc, à la farine de blé ou sans gluten, en miche ou moulé, presque tout le monde achète et consomme du pain. L’idéal est de se munir d’un sac à pain pratique et hygiénique.
On le tend par-dessus le comptoir et le boulanger y place le pain qui est ainsi emballé proprement. Arrivé à la maison, on retire le pain du sac qui est déjà prêt pour la prochaine fois. Et quand il est sale, on le lave. Si le sac à pain n’existait pas, il faudrait l’inventer !
Matériel
- 2 pièces de tissu en coton de 35 cm x 60 cm environ ;
- 2 cordons : 60 cm chacun.
Réalisation
L. Schweitzer |
Surfilez les bords des morceaux de tissu en zigzag (1).
Sur l’envers d’un des petits côtés du premier morceau, marquez au fer à repasser un pli étroit de 1 cm, puis faites un nouveau pli de 2 cm (2).
Piquez (3).
Vous obtenez ainsi un ourlet coulissant pour le ruban. Procédez de même avec le second morceau. Posez les 2 pièces de tissu l’une sur l’autre, endroit contre endroit et cousez ensemble, près du bord, les trois côtés sans ourlet (4).
Ne cousez pas les extrémités de l’ourlet coulissant. Retournez le sac. À l’aide d’une épingle à nourrice ou d’un passe-lacet, faites passer l’un des rubans à travers l’un des ourlets coulissants, puis faites une boucle à chaque extrémité pour que le ruban reste en place (5 et 6).
Passez le second ruban dans le second ourlet coulissant et procédez de même (7).
Jutta Grimm