Concours Jardiner autrement

Article publié le
Le concours Jardiner autrement, organisé par la SNHF, a notamment récompensé en 2022 une lectrice du magazine de Terre vivante, Les 4 saisons, ainsi qu’un collaborateur de longue date et son épouse, pour leurs jardins mettant à profit toutes les ressources existantes ou favorisant la biodiversité et atténuant localement l’impact de l’homme sur le climat.

R. Pouezevara-Jardin Raphaelle P-2 |

Si vous passez par Guénin, dans le Morbihan, arrêtez-vous à la Plantisserie, un salon de thé jardinier. Raphaëlle Pouezevara cultive thé, aromatiques et médicinales pour sa clientèle. Abonnée plusieurs années aux 4 saisons, elle a entièrement repensé son jardin en 2017 pour lui donner une tournure résolument naturelle. Ses 8 000 m2 sont un compromis entre un jardin structuré et des zones sauvages, avec verger-forêt et massifs à l’anglaise.

Au point qu’elle a été récompensée lors du concours Jardiner autrement, organisé par la SNHF (Société nationale d’horticulture française) pour avoir su « mettre à profit toutes les ressources existantes pour créer un écosystème nécessitant peu d’intervention ».

Le concours a également récompensé notre collaborateur de longue date Denis Pépin et son épouse, Christine Guitton, avec un prix spécial du jury pour l’adaptation de leur jardin au climat, à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine). « Du sol au choix des plantes, en passant par les aménagements pour les auxiliaires, tout est pensé pour favoriser la biodiversité et atténuer localement l’impact de l’homme sur le climat. » Des exemples à suivre !

 

Marie Arnould



Le site et la page Facebook de la SNHF pour plus d’informations sur le concours ou sur les ateliers jardin.

À lire aussi