La réponse de la rédaction
Outre le fait que vous ignorez si ces déchets verts peuvent contenir des résidus de traitements, sachez qu’ils sont composés en grande partie de déchets ligneux.
Denis Pépin, auteur du Guide Terre vivante Composts et paillages, met en garde contre ce type de compost trop riche en éléments structurants (éléments ligneux), mais trop pauvre en éléments azotés. Ce sont donc des composts qui favorisent la formation d’humus stable mais peu nourrissant.
Considérez-le comme du broyat de bois plutôt que comme du compost. Utilisé seul, il pourra créer des faims d’azote au potager car sa dégradation nécessitera une consommation d’azote au détriment de vos cultures. Utilisez-le en priorité pour pailler des fruitiers, des arbustes ou des vivaces, ou pour recouvrir vos circulations au jardin : une épaisseur suffisante empêchera les herbes d’y pousser.
Si vous souhaitez néanmoins l’utiliser au potager, Denis Pépin préconise de le mélanger à un compost riche en déchets azotés comme celui issu des déchets de cuisine, à raison d’un tiers de compost de déchèterie pour deux tiers de compost de déchets de cuisine ou de compost issu de lombricompost très riche. L’urine ou le sang séché sont également potentiellement utilisables comme sources d’éléments azotés.