Comment… chauffer sobrement et rester douillet ?

Article publié le
Porter un caleçon long, jouer avec le thermostat ou régler le programmateur : retrouvez dans cet article trois conseils pour chauffer sobrement chez vous, sans amoindrir votre confort !

A. Lambillotte | Unsplash

Porter un caleçon long

Ne rigolez pas ! À quoi bon réduire la température de “consigne” – c’est-à-dire la température à atteindre dans une pièce, le fameux 19 °C – si cela nuit au confort de ses occupants  ? À plus forte raison s’ils sont immobiles, en train de lire, de travailler devant un ordinateur ou de tricoter… L’objectif de sobriété n’est pas seulement de réduire la température, mais de réduire la température tout en préservant le confort. L’habillement et son potentiel d’isolation ont fait l’objet d’études pointues, souvent à des fins militaires, de protection des travailleurs et, plus récemment, de performances sportives. Savez-vous qu’il existe une unité pour quantifier l’isolation thermique des vêtements ? Elle s’appelle le “clo” (pour clothes, “vêtements” en anglais). 1 clo, c’est l’isolation qui permet à une personne assise d’être en situation d’équilibre thermique lorsque la température est de 21 °C. Typiquement, un ensemble de bureau. Le pull épais que vous portez probablement en hiver ajoute 0,3 clo à cette panoplie, de quoi compenser une baisse de 2 °C. C’est déjà bien, mais on peut faire encore mieux ! En ajoutant une couche complète de sous-vêtements en coton, couvrant tout le corps (legging ou caleçon long et maillot de corps à manches longues), on parvient à compenser une baisse supplémentaire de 2 °C sans sacrifier son confort… ni son style. Sachez aussi que les charentaises reviennent à la mode. Nous voilà donc parés pour réduire durablement nos consommations de chauffage en attendant – pour celles et ceux d’entre nous qui en ont les moyens  – d’isoler notre logement. Maintenant, tentons l’expérience et abaissons la température.

Jouer avec le thermostat

Respecter une consigne de chauffage de 19 °C est, de loin, la source d’économies la plus importante dans l’habitat. Il s’agit, selon les cas, d’abaisser le thermostat d’ambiance de 1 à 2 °C ou de tourner les robinets thermostatiques situés sur les radiateurs (en général, le chiffre 3 correspond à 20 °C). On obtient déjà 8 à 16 % d’économies, selon l’association négaWatt. Vous chauffez déjà à 19 °C ? Alors, allons plus loin : pourquoi chauffer les pièces inoccupées ? Limitez-vous aux chambres, séjour, cuisine ; placez les autres pièces en hors-gel et pensez à fermer les portes qui séparent les espaces chauffés de ceux qui ne le sont pas.

Régler le programmateur

Chauffez quand vous en avez besoin ! Réduisez encore de 2 °C (17 °C de consigne) la nuit, quand les corps sont bien au chaud sous la couette, et le jour quand personne n’est à la maison. Si vous avez la chance de disposer d’un programmateur, il s’agit d’un simple réglage. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous pour en installer un, le retour sur investissement (environ 150 €) est quasi immédiat. Pour limiter les infiltrations d’air frais et les effets de parois froides, pensez à fermer les volets la nuit, placez des boudins coupe-froid au pied des portes et installez des rideaux épais aux fenêtres ; de toute façon, le soleil se couche tôt l’hiver.

 

Josselin Rivoire

À lire aussi