Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Créer avec les matières, les formes et les couleurs, c’est une passion de toujours qui m’a menée au métier de décoratrice. À la naissance de mon deuxième fils j’ai décidé de combiner mon activité professionnelle et mon goût pour la nature et la simplicité. J’ai opéré un tri dans la masse d’informations techniques, recensé les informations sérieuses, expérimenté les matériaux.
J’ai ainsi composé mon répertoire de solutions de décoration naturelles simples, techniquement et économiquement abordables, et réellement écologiques. J’ai créé mon atelier pour partager ces techniques. C’est une démarche pédagogique globale, sous forme de stages et d’articles pour la presse spécialisée.
Pour chacun des livres écrits à Terre vivante, quelle a été votre motivation pour le sujet ? Quelles ont été les expériences qui vous ont permis de nourrir les thèmes abordés ?
Depuis 2 ans, j’ai réalisé ou participé à des articles en collaboration avec Pascal Greboval. Il m’a proposé d’écrire ce livre pour y regrouper mes recettes. L’idée m’a séduite car elle va dans le sens d’une diffusion des techniques de décoration naturelles. Je savais que les photos de Pascal seraient en accord avec mes aspirations esthétiques et l’orientation pratique du projet.
Être édité par Terre vivante, cela a peut-être pour vous un sens particulier ?
La lecture du livre de Georges Méar, Nos maisons nous empoisonnent, a été le véritable déclencheur de mon engagement pour une décoration écologique. Être édité par Terre vivante me semble être une reconnaissance du combat que je mène depuis plusieurs années maintenant.
Que ce soit dans les gestes quotidiens de votre vie professionnelle ou de votre vie personnelle, pouvez-vous nous donner quelques exemples de ce que vous faites en matière d’écologie qui pourrait intéresser nos lecteurs ?
J’accorde une grande attention à la réduction des déchets. J’essaie toujours de recycler l’existant, qu’il s’agisse de supports de décoration (meubles, murs) ou d’emballages. Je suis toujours très attentive à la provenance des produits, pour limiter les transports.