Cerises séchées

Article publié le
On n’y pense pas souvent, mais les cerises se déshydratent très bien, et quel bonheur de les retrouver un peu plus tard en saison, dans un bon cake anglais, en remplacement des raisins secs par exemple… ou dans des cookies au chocolat (bon, allez, je vous donne la recette juste après !).
Cerises séchées

Cerises séchées.
M. Chioca |

Cette recette est extraite du livre Mon fabuleux jardin en permaculture de Marie Chioca.

Toutes les cerises font l’affaire, des grosses Bigarreau toutes noires gorgées de sucre aux petites griottes acidulées, en passant par les cerises croquantes et peu sucrées de mon cerisier précoce (lesquelles voient leur arôme et leur taux de sucre se concentrer lors du séchage). Des cerises bien mûres et saines feront toujours de bonnes cerises séchées !

Recette

Enlevez la queue des cerises, dénoyautez-les, puis disposez-les sur les clayettes de votre déshydrateur.

Programmez-le sur 60 °C (pour les cerises, il vaut mieux que ce soit un peu chaud), puis surveillez de temps en temps, sans oublier d’inverser les clayettes pour que le séchage soit homogène. En fonction de la taille des cerises, il faut 36 à 72 h pour un séchage parfait.

Une fois bien déshydratées (elles doivent ressembler à de gros raisins secs tout ridés), rangez-les dans un bocal hermétique, conservez-les à l’abri de la lumière et consommez-les dans l’année.

 

Marie Chioca

À lire aussi
Techniques de jardinage
25,00