La réponse des 4 saisons
Si la cendre est répandue en trop grande quantité, cela peut-être dommageable pour la vie du sol. La cendre est riche en sels minéraux : potassium, calcium. Il est conseillé de l’utiliser uniquement comme complément car apportée en trop grande quantité, elle déstructure le sol, à fortiori s’il est argileux. Quelques poignées par mètre carré suffisent (70 à 100 g par m2 et par an, 150 g pour terre acide). 2 ou 3 poignées peuvent aussi se mélanger au tas de compost. Vous pouvez en épandre quelques poignées avant la plantation des pommes de terre et entre les fraisiers après les avoir désherbées. Vous pouvez aussi en mettre 1 ou 2 poignées au pied des arbres et arbustes, mais pas plus.
En raison de son taux élevé en chaux, elle ne convient pas aux plantes de terre de bruyère ou de sol acide : myrtilles, azalée, rhododendron, camélia, hortensias…
Ce sont surtout les plantes à fleurs, à fruits et à racines (betteraves, pommes de terre…) qui en sont friands. Mais attention, car les plantes peuvent se gaver de potasse tant que celle-ci est disponible, ce qui les rend plus sensibles aux ravageurs et aux maladies.
L’excès de cendre peut rendre la terre plus compacte. Les sols argileux et limoneux y sont plus sensibles que les sols à tendance sableuse.