Comment en êtes-vous venue à vous intéresser à l’écologie en général et aux thématiques que vous traitez en particulier ?
Avant d’enseigner le yoga à New York, j’étais journaliste et l’écriture et la recherche d’informations sur un sujet spécifique ont toujours fait partie de ma vie. Après un voyage en Asie du Sud-Est de 8 mois dont un mois passé en Inde, j’ai découvert et suis tombée amoureuse du Yoga tant pour son aspect physique que spirituel. Je me suis dédiée à cette pratique depuis maintenant 16 ans et ai décidé de faire de l’enseignement du yoga ma profession.
En 2012, j’ai commencé à collaborer au magazine Esprit Yoga ce qui m’a replongée dans l’écriture. J’enseigne aussi des formations de professeurs de yoga aux Etats-Unis et en France ce qui me pousse à continuellement me former et à remettre mon enseignement en question.
L’écriture de ces livres qui m’a été proposée par Esprit Yoga est alors apparue comme une évidence et une façon de faire profiter des connaissances que j’ai acquises au fil des années à un plus grand nombre de personnes.
Pour chacun des livres écrits à Terre vivante, quelle a été votre motivation pour le sujet ? Quelles ont été les expériences qui vous ont permis de nourrir les thèmes abordés ?
- Je soigne ma lombalgie avec le yoga : Le livre sur la lombalgie fût très naturel pour moi. Ayant une scoliose, je voulais mieux comprendre cette condition et pouvoir aussi aider les autres ce qui m’a conduit à me spécialiser dans la pratique du yoga pour les problèmes de dos.
- Je soigne mes règles douloureuses avec le yoga : En ce qui concerne le livre sur les règles, j’ai moi aussi souffert de crampes intenses dans le passé et je voulais trouver un moyen de me soulager naturellement et d’en faire profiter mes élèves.
- Je soigne mes insomnies avec le yoga : Enfin, quant au livre sur les troubles du sommeil, je travaille avec de nombreuses personnes souffrant d’insomnie et le yoga s’avère être un allié efficace pour ramener un équilibre dans leur vie.
- Je calme mon anxiété avec le yoga : Ce livre me tenait à cœur car je travaille avec beaucoup d’élèves qui souffrent d’anxiété. Nos sociétés modernes ont accentué ce phénomène et vivant à New York depuis 19 ans, cette ville tend à exacerber ce sentiment. D’une simple nervosité à une attaque de panique, le ressenti de l’anxiété peut varier grandement mais nous y sommes tous soumis à un moment donné. Je sais à quel point les outils offerts par le yoga sont précieux pour contrecarrer l’anxiété et ramener un calme dans notre esprit et je voulais les partager avec vous.
- Je prends soin de mes genoux avec le yoga : En dehors de mes cours collectifs, j’enseigne également de nombreux cours particuliers. Certains de mes élèves ont des problèmes de genoux : d’une simple gêne, à une déchirure du ménisque, jusqu’à une érosion du cartilage. Je me suis donc intéressée à ce sujet pour être en mesure de les aider en soulageant d’abord leur inconfort mais aussi en renforçant les muscles autour de l’articulation du genou pour mieux la stabiliser. Aussi, j’ai souhaité partager avec un plus grand nombre mes connaissances sur cette pathologie.
Que ce soit dans les gestes quotidiens de votre vie professionnelle ou de votre vie personnelle, pouvez-vous nous donner quelques exemples de ce que vous faites en matière d’écologie qui pourrait intéresser nos lecteurs ?
Je consomme bio, je trie mes poubelles, je n’utilise plus de sacs plastiques, je fais attention à acheter des produits qui tiennent compte de l’environnement, je prends les transports en commun, je supprime les médicaments et les produits toxiques de nettoyage en utilisant des huiles essentielles à la place, je m’informe sur le sujet de l’écologie qui me tient à cœur.