| Pixabay
Au printemps, la végétation est plus ou moins précoce en fonction de la région où vous habitez. Il est donc utile de réaliser vos travaux de saison en fonction de cette zone. La zone 0, où se situe Paris, est la zone de référence. Si vous habitez à Nice, vous êtes en zone +2 : avancez les travaux de 10 à 20 jours, en allant voir les travaux de la prochaine quinzaine. En revanche, si vous habitez dans la zone -2, repoussez les travaux de 10 à 20 jours, en allant voir les travaux de la dernière quinzaine.
Si vous habitez en montagne, l’influence de l’altitude se superpose à celle de la zone de plaine la plus proche : ajoutez 4 jours de retard par 100 mètres d’altitude. Ainsi, si vous habitez dans les Alpes-de-Haute-Provence à 600 mètres d’altitude, vous aurez 24 jours de retard par rapport à la zone +2, la plus proche de vous qui, elle-même, est en avance de 10 à 20 jours sur la zone de référence…
Attention, cette carte donne des indications générales. L’exposition d’un jardin est un facteur crucial, que nulle carte ne pourra prendre en compte. Et les microclimats, dus à l’exposition aux vents, aux phénomènes d’inversion de température en vallée, aux brouillards… peuvent venir brouiller les cartes.
Et n’oubliez pas que cette carte concerne le printemps : les retards ou avances de la végétation s’estompent au fur et à mesure que la saison avance.