Tropaeolum ‘Tom Pouce’ classique aux coloris chauds.
S. Lapouge |
Cette fiche botanique est issue du Guide Terre vivante des fleurs au jardin bio de Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge.
Famille : Tropaéolacées
Hauteur : 30 cm
Floraison : de juillet aux gelées
Exposition : soleil, mi-ombre
Résistance au froid : jusqu’à 1 °C
Un peu de botanique
Originaires du Pérou et de l’Équateur, les capucines occupent des zones montagneuses humides. Vigoureuses et de croissance rapide, elles développent un feuillage arrondi, ondulé sur les bords où éclosent des fleurs délicates. Formées de cinq pétales ronds assemblés en entonnoir, elles se terminent par un long éperon qui les rend semblables à un capuchon. Simples ou doubles, elles offrent une large palette de couleurs, dont la plupart sont acidulées comme des bonbons. La floraison se poursuit jusqu’aux gelées.
La capucine apprécie les sols humifères, riches et frais, pas trop calcaires. Elle redoute la sécheresse car son système racinaire superficiel ne lui permet pas d’aller chercher l’eau en profondeur. Son terrain de prédilection est celui du potager où elle bénéficie des mêmes soins que les légumes !
Choix des variétés
- Tropaeolum ‘Tom Pouce’ (=’Tom Thumb’) : classique aux coloris chauds (orange, jaune, rouge) et au port compact (25 cm).
- T. ‘Firebird’ : feuillage marbré de crème sur fond vert mat et fleurs simples rouges ou orange (30 cm).
- T. ‘Primrose jewel’ : fleurs doubles au coloris raffiné jaune doux (30 cm).
- T. ‘Black Velvet’ : un joyau à fleurs simples noir pourpre velouté, détachées, et au port retombant (30 cm).
- T. ‘Impératrice des Indes’ : un grand classique à port compact et fleurs simples rouge flamboyant (25 cm).
- T. majus ‘Hybride de Lobb’ : une version grimpante à grand développement, aux fleurs simples ou doubles aux multiples coloris, à palisser soigneusement (2,50 m).
Tropaeolum ‘Firebird’ au feuillage marbré de crème sur fond vert mat et fleurs simples rouges ou orange.
S. Lapouge |
Culture
Semez en avril à chaud en godets (18 °C) ou directement en place, après les gelées, en sol finement émietté, à 1 cm de profondeur. Pour hâter la levée, faites préalablement tremper les graines une nuit dans de l’eau tiède. Pour les plants de serre, sortez-les progressivement pour les endurcir.
Mettez en place en mai, après les saints de glace. Attention, la capucine est hypersensible aux gelées. Ajoutez une poignée de compost mûr par pied, arrosez en cuvette, paillez. Protégez des limaces. Espacez les plants de 30 cm.
Ôtez les fleurs fanées. Arrosez régulièrement (1 fois par semaine).
Utilisation et associations
Les capucines ourlent joliment les allées du potager. On peut aussi les associer aux rosiers à grande végétation pour occuper le pied, ou encore aux dahlias, sauges estivales, cléomes, cosmos, tournesols… Les plus petites forment de jolies potées.
Riche en vitamine C, la capucine agrémente joliment les salades d’été.
À noter
Les tiges des capucines sont cassantes, évitez de les planter dans des endroits ventés.
Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge