Au potager
- Avancez les bêchages si le temps le permet.
- Débuttez les asperges.
- Protégez les chicorées plates et frisées des premiers gels.
- Plantez des laitues d’hiver, pour récolter à partir de mars.
- Couvrez la base des artichauts avec de la terre, puis un épais paillis.
- La plupart des feuilles mortes, abondantes en cette saison, rejoindront tout naturellement le tas de compost. Certaines, cependant, se dégradent difficilement : c’est le cas par exemple des feuilles de platanes. Elles constitueront un excellent matériau de paillage, le printemps revenu. Encore faut-il les stocker. L’idéal est un enclos grillagé, de 1 mètre à 1,50 m de hauteur, équipé d’une porte toute simple, pour faciliter la manutention.
- Plantez l’ail.
Au jardin d’ornement
- Mettez à l’abri les bulbes et les tubercules sensibles au froid.
- Faites une dernière tonte du gazon, lame en position haute.
- Arrachez les dahlias dès les premières gelées.
- Traitez au cuivre les rosiers atteints par les taches noires.
- Terminez les plantations de bulbes de printemps.
- Il est temps de tailler les rosiers remontants après floraison (dans les régions où les hivers sont rigoureux, attendez le printemps). Apportez du compost bien décomposé, et protégez le point de greffe avec une petite butte de terre.
- Grands dévoreurs d’insectes, les oiseaux ont besoin d’une haie variée, touffue et nutritive. Pour les attirer durablement dans votre jardin, plantez dans votre haie quelques-uns de leurs arbustes préférés, où ils trouveront le gîte et le couvert : aubépine, cognassier du Japon, houx, noisetier, viorne, berbéris, chèvrefeuille, sureau, troène, cornouiller, rosiers botaniques…
Au verger
- Sur les arbres malades, passez un badigeon protecteur et nutritif sur les troncs et les départs des grosses branches (1/3 de bouse fraîche, 2/3 d’argile, un peu de cendre et de l’eau pour diluer le tout, et un peu d’huile pour éviter le craquèlement, ou badigeon du commerce).
- Préparez, si nécessaire, les trous de plantation.
- Ramassez les feuilles pour les composter.
- Pulvérisez un produit à base de cuivre avant la chute des feuilles.
- Visitez et nettoyez les nichoirs pour les locataires de l’année prochaine.
- Abricotiers, pêchers et cerisiers sont particulièrement sensibles à la moniliose. Enlevez tous les fruits momifiés et les bouts de branches desséchés. Ne les mettez pas au compost, il faut les brûler. À la chute des feuilles, traitez avec de la bouillie bordelaise (12 g/litre).
- Des problèmes de carpocapse ? Installez des nichoirs à mésanges et à chauve-souris, qui se régalent des chenilles de ce redoutable ravageur des pommes et des prunes. Autres auxiliaires efficaces : les poules. Laissez-les picorer sous les arbres. Elles se régaleront à débusquer les chenilles qui se réfugient sous terre.