Au potager
- Continuez les récoltes de légumes d’hiver.
- Semez sous abri chauffé les variétés hâtives de radis et de carottes à forcer.
- Si vous n’avez pas fait de plan de votre jardin l’an dernier, vous avez encore en mémoire ce que vous avez cultivé sur chaque planche. Notez-le sur un plan – même sommaire – avant d’oublier. Cela va vous permettre de programmer vos prochaines cultures en tenant compte des rotations, principe de base du jardinage bio.
- Si vous disposez d’un châssis ou d’une petite serre, le temps des premiers semis de légumes est venu pour les carottes et les radis. Quelques précautions à prendre : choisissez des variétés hâtives ; aérez chaque jour aux heures les plus chaudes ; arrosez uniquement pour éviter que la terre ne se dessèche ; recouvrez les vitres d’un paillasson isolant les nuits les plus froides.
- Récoltez chicorée sauvage, choux, endives, mâche, panais, poireaux, salsifis, topinambours.
- Hors période de gel, apportez du compost, fauchez phacélie et moutarde et incorporez-les à la couche superficielle du sol.
- Plantez l’ail.
Au jardin d’ornement
- Étalez du compost au pied des rosiers et dans les emplacements libres des plates-bandes.
- Coupez votre bois de chauffage : les périodes de repos végétatif telles que l’hiver sont idéales pour couper son bois de chauffage. Le bois sèchera encore plus vite si vous le coupez en période de lune descendante. Fendez-le rapidement et stockez-le dans un endroit abrité et ventilé.
- Quand il neige, secouez régulièrement les arbres à feuilles persistantes, tout doucement, afin que les branches ne cassent pas.
- Nettoyez vos outils.
- Taillez vos arbres, hors période de gel.
- Faites le tour du jardin pour le débarrasser des branches mortes.
- Coupez votre bois de chauffage : il sèchera plus vite si vous le coupez en période de lune descendante. Fendez-le rapidement et stockez-le dans un endroit abrité et ventilé.
- S’il fait doux, étalez du compost au pied des arbres, des arbustes et des rosiers.
- Débarrassez arbres et arbustes de leurs branches mortes.
- Taillez les saules et récupérez le bois pour en faire des tuteurs.
- Broyez les résidus de taille.
Au verger
- Grattez les troncs et les grosses branches à la brosse métallique pour éliminer mousses et lichens, avant d’appliquer un badigeon.
- Supprimez tous les fruits momifiés et les branches desséchées par la moniliose des arbres à noyaux.
- Posez des nichoirs pour les oiseaux.
- Plantez arbres et arbustes fruitiers si le sol n’est pas gelé.
- C’est le bon moment de prélever des greffons sur les arbres fruitiers. Lors de la taille, choisissez des rameaux de 15 à 20 cm de long sur du bois de l’année. Installez-les au frais, au pied d’un mur exposé au nord. Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur, soigneusement enfermés dans un sac : l’important est d’éviter qu’ils ne se dessèchent.
- Nettoyez et taillez les plantations de framboisiers.
- Taillez cassis et groseilliers : ôtez les grands rameaux trop serrés ou trop anciens. Les plus longs feront d’excellentes rames pour les petits pois. Pour renouveler votre plantation, prélevez quelques jeunes rameaux vigoureux et bouturez-les dans un coin bien travaillé en ne laissant dépasser que 2 ou 3 bourgeons. Ils reprendront très facilement et seront mis en place l’année suivante.
- Taillez les arbres fruitiers hors période de gel.
- Griffez la terre au pied des arbres et des arbustes.
- Triez les pommes au fruitier.
- Pruniers : supprimez les momies des fruits desséchés qui restent collés sur les rameaux.