Au potager
- Semez : chou de printemps, épinard, laitue, mâche, navet, radis.
- Plantez : poireau, fraisier.
- Semez et repiquez en abondance chicorées sauvages (‘Pain de sucre’ et variétés rouges) et laitues d’hiver. Lors des premières récoltes en début d’hiver, vous couperez ces salades juste au-dessus du collet afin de faciliter les repousses. Avec les variétés de mâche résistantes au froid et les repousses de roquette, elles vous assureront de précieuses salades jusqu’en mars-avril, avant l’arrivée des premières laitues à couper.
- Plantez vos fraisiers – remontants ou non. Apportez du compost mûr et pensez à praliner les racines avec de l’argile afin de leur assurer une bonne reprise avant l’hiver.
- Au fur et à mesure des récoltes, le potager se libère de ses cultures. Semez des engrais verts. Passez le croc pour ameublir la terre en surface, semez à la volée l’engrais vert de votre choix. En climat doux : moutarde, phacélie, sarrasin, trèfle incarnat… En climat froid : avoine, seigle, vesce, des plantes réputées pour leur résistance au gel. La culture d’engrais verts en automne-hiver offre plusieurs avantages : éviter la multiplication de mauvaises herbes, protéger la terre laissée à nue à une période de fortes précipitations, enrichir le sol en matières nutritives.
- Attention aux attaques de teigne (ver) du poireau. Dès que vous avez repéré les premières galeries sur les feuilles, coupez le fût et écrasez bien le ver.
Au jardin d’ornement
- Bouturez les rameaux aoûtés de berbéris, buddléia, buis, hibiscus et weigelia.
- Enlevez régulièrement les algues filamenteuses dans les bassins.
- Complétez les couches de broyat (5 cm).
- Surveillez et arrosez abondamment les arbres plantés depuis moins de trois ans.
- Outre les abeilles élevées dans des ruches pour la production de miel, il existe de nombreuses abeilles solitaires, qui butinent et pollinisent les plantes de votre jardin à tour de bras. Aidez-les à passer un bon hiver, en leur aménageant des abris. Ce peut être une simple bûche percée de trous de différents diamètres (de 2 mm à 1 cm), ou des fagots faits de tige à moelle : sureau, ronce, framboisier… Accrochez-les en hauteur, à une branche.
Au verger
- Bouturez les rameaux aoûtés de figuier et faites-les enraciner à l’ombre dans un substrat léger.
- Renouvelez le paillage qui commence à s’amincir au pied des arbres.
- Cueillez les prunes atteintes de la moniliose, et faites un traitement à la décoction de prêle diluée à 10 %.
- Contre l’oïdium des arbres fruitiers, supprimez les pousses touchées dès leur apparition.
- Cueillez de la prêle des champs et mettez-la à sécher pour les besoins du printemps prochain.
- Août est un mois critique pour le mildiou et l’oïdium sur la vigne. Traitez le premier avec un produit à base de cuivre (réduisez la dose de moitié) et le second avec du soufre mouillable.