Au potager
- Semez en pleine terre : angélique, cerfeuil tubéreux, mâche, radis.
- Semez sous abri : chou-fleur (hâtif).
- Rechargez les pièges à limaces (bière et/ou phosphate de fer en cas d’attaque importante).
- Ne laissez pas de sol nu durant l’hiver. Protégez-le avec un semis d’engrais vert : phacélie ou moutarde, seigle seul ou en mélange avec de la vesce, trèfle violet ou sarrasin. Vous les détruirez au printemps et les incorporerez à la couche superficielle du sol, auquel ils apporteront un important complément de fertilisation.
- L’automne est, avec le printemps, une période particulièrement dynamique pour les “mauvaises” herbes. Si vous n’y prenez pas garde, ces plantes indésirables vont se développer et, pour certaines d’entre elles, monter à graines et constituer autant de ressources pour se diffuser au printemps prochain. Ayez donc le réflexe désherbage, au potager comme dans les massifs de fleurs. Profitez notamment de cette période pour déraciner les vivaces récalcitrantes, comme les chardons ou les rumex.
- Contre l’oïdium des cucurbitacées, traitez au soufre mouillable à 0,5 % ou avec du lait de vache dilué à 10 %.
Au jardin d’ornement
- Semez sous abri : tulipe, pivoine.
- Préparez le terrain pour planter les haies.
- Retaillez les aromatiques à feuillage persistant pour qu’elles gardent un joli aspect en hiver.
- Préparez le sol pour les semis de prairie.
- Plantez les iris.
- Prélevez des boutures de 10 cm sur vos plus beaux géraniums et conservez uniquement les deux feuilles supérieures. Laissez sécher les coupes une heure ou deux, puis repiquez les boutures par trois dans des godets remplis de terre de jardin additionnée d’un quart de sable. Arrosez puis conservez les boutures à mi-ombre. Rempotez les plus vigoureuses et gardez-les au frais et à la lumière tout l’hiver.
Au verger
- Étayez les branches lourdement chargées de fruits (pommiers, poiriers).
- Faites sécher les grappes de raisin bien saines sur un lit de paille.
- Faites une pré-taille sanitaire des framboisiers, en éliminant les tiges malades.
- Pour ceux qui ont greffé, desserrez les liens des écussons réalisés en août.
- Les pêchers de vigne se reproduisent très facilement par semis des noyaux. Pour cela, après avoir dégusté une pêche particulièrement savoureuse, faites sécher le noyau durant quelques semaines. En novembre, vous ferez stratifier tous les noyaux récoltés en les plaçant dans une caisse remplie de sable humide. La caisse sera protégée par un grillage contre la gourmandise des souris et placée au froid et à l’humidité durant tout l’hiver. En mars, les noyaux, qui auront germé, seront mis en terre et vous donneront de nouveaux pêchers porteurs de promesses…
- Le badigeon à l’argile nourrit l’écorce et détruit par asphyxie un grand nombre de formes hivernantes de ravageurs qui trouvent refuge dans ses fentes (cochenilles, pucerons, carpocapses, anthonomes…). A appliquer si l’arbre est malade ou a subi une grosse attaque de ravageurs. Mélangez 4/5e d’argile pour 1/5e de bouillie bordelaise dans de l’eau et ajoutez une huile végétale (1 l pour 5 l) pour éviter le craquèlement.