Bienvenue dans mon jardin au naturel

Article publié le
Les 15 et 16 juin prochains, l’opération Bienvenue dans mon jardin au naturel vous ouvrira les portes de près de 500 jardins à travers la France. Parmi ces jardins, celui de Denis Pépin, collaborateur de longue date des 4 Saisons, à Rennes, et ceux d’une vingtaine d’abonnés du magazine.
Bienvenue dans mon jardin au naturel, les 12 et 13 juin partout en France 1

Un jardin au naturel.
| CPIE Logne et Grand-Lieu

Ce sera la 12e édition de la manifestation, organisée par l’Union Nationale des CPIE (Centres permanents d’initiatives pour l’environnement). Depuis trois ans, Les 4 Saisons s’y associe, en incitant ses abonnés à ouvrir eux aussi leur jardin aux visiteurs.

 En Bretagne, à Cesson-Sévigné, dans l’agglomération rennaise, le jardin des Pépins est avant tout un jardin familial pour l’agrément et la production des légumes et des fruits destinés aux besoins de la famille. Sur une parcelle de 4 000 m2, il comprend un potager, un verger, un jardin d’ornement avec pelouse, fleurs, haies fleuries et massifs, un jardin plus sauvage avec mare, prairie, haies nourricières… Il est aussi un lieu d’expérimentation où, depuis plus de trente ans, avec sa femme Christine, Denis Pépin a acquis un précieux savoir-faire et une solide expérience dans le domaine du jardinage écologique – expérience qu’il transmet dans Les 4 Saisons et dans ses livres publiés aux éditions Terre vivante, mais aussi lors de stages ou conférences. Le jardin des Pépins a reçu le Grand prix du concours national des jardins potagers 2017 et a été lauréat du Concours national Jardiner Autrement en 2012.

En région parisienne, deux jardins d’abonnés seront ouverts à la visite. Ainsi celui de Patrice Patel, le jardin de la Porte jaune, à Bièvres en Essonne, cultivé de manière classique pendant plus de soixante ans par un couple de maraîchers, et passé progressivement en permaculture avec un poulailler, des arbres fruitiers, des fleurs et une petite mare – une transformation récompensée par un prix au concours national des jardins potagers en 2021. Ou celui de François Baron, sur une île de la Seine, entre Mantes-la-Jolie et Limay, dans les Yvelines : un potager, un verger et des petits fruits qui s’étendent sur 800 m2 légués par son grand-père.  

Dans les Landes, à Saint-Jean-de-Marsacq, le jardin de Michèle Guingant, sur 2 000 m2, vous montrera ce que peut être un potager en quasi autosuffisance, tout en étant cultivé de façon entièrement naturelle et classé refuge LPO depuis quinze ans. Tandis qu’en Haute-Marne, à Saint-Broingt-le-Bois, Joël Plessy vous fera visiter La Seignière, un jardin nourricier et naturel qui s’étend sur 1,5 ha et compte de nombreux fruitiers.  

Une quinzaine d’autres abonnés, répartis à travers la France, participeront à la manifestation. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’opération, https://mon-jardin-naturel.cpie.fr/, avec les modalités. Certains n’ouvrent que le samedi, d’autres que le dimanche, d’autres encore seulement sur réservation. Pour la visite du jardin de Denis Pépin, il est indispensable de s’inscrire auprès des 4 Saisons, en envoyant un mail à 4saisons@terrevivante.org

Alors rendez-vous dans les jardins, les 15 et 16 juin !

À lire aussi
Les 4 saisons
6,90

D’autres articles sur