Bien choisir ou faire son déodorant naturel

Article publié le
Couramment utilisés dans les « déos », les sels d’aluminium, et bien d’autres composés chimiques, sont suspectés pour leur toxicité. Choisissez plutôt un déodorant naturel… ou faites-le vous-même !
bien_choisir_faire_deodorant_naturel_image_mise_avant

Un déodorant potentiellement toxique

Les déodorants agissent de deux manières : soit en s’opposant au développement bactérien à l’origine des mauvaises odeurs, soit en limitant la transpiration. Les vrais anti-transpirants sont à proscrire en raison de leur action trop agressive.

Choisissez toujours votre déodorant avec le plus grand soin, en raison de son usage fréquent et des risques élevés de passage dans l’organisme de substances potentiellement toxiques. Sous les aisselles, la relative finesse de l’épiderme, la chaleur locale et les nombreux vaisseaux favorisent l’absorption des substances externes. Cette absorption augmente lorsque la peau est irritée par l’épilation ou le rasage. Dans ce cas, appliquez d’abord un soin apaisant (gel d’aloès par exemple) et attendez plusieurs heures avant d’utiliser un déodorant.

Déodorants industriels : une composition douteuse

Les déodorants sont parmi les produits qui soulèvent le plus d’inquiétude auprès des consommateurs. Plusieurs études scientifiques tendent à montrer une toxicité à long terme des sels d’aluminium employés qu’ils contiennent (surtout le chlorhydrate). Pour certains chercheurs, ils pourraient être impliqués dans la survenue de cancers du sein, bien que ceci demeure controversé. Leur neurotoxicité est quant à elle admise et de récentes observations confirment le lien entre l’emploi de déodorants à base d’aluminium et certains troubles neurologiques.

Outre la présence de sels d’aluminium, on trouve dans les déodorants chimiques d’autres substances au profil douteux, telles que certains antiseptiques (triclosan, éthanol et autres alcools…) et conservateurs (parabènes, BHA, BHT…).

Des produits de toilette faits-maison

Pas de paraben, silicones et autres produits issus de la pétrochimie ! Les produits cosmétiques faits maison sont naturels. Vous contrôlez tous les composants à l’intérieur. En choisissant des produits biologiques, vous êtes alors sûrs d’avoir un produit sain. De plus, vous réduisez la production de déchets puisque vous pouvez utiliser des contenants réutilisables. Certains cosmétiques font le tour de monde avant de finir dans votre salle de bain. En faisant vos produits chez-vous, avec des ingrédients locaux, dans la mesure du possible, vous réduisez l’empreinte carbone de vos cosmétiques.

Les alternatives naturelles aux déodorants industriels

Les fabricants de cosmétiques naturels, labellisés bio, proposent de plus en plus de déodorants naturels de qualité.

  • La pierre d’alun (Potassium alum), astringente et antiseptique, est un des plus anciens déodorants connus. Certains la fuient en raison de la mauvaise réputation de l’aluminium, alors qu’elle n’est formée que de cristaux chimiquement inertes, non absorbés par la peau, ce qui la rend inoffensive. Elle s’emploie légèrement humidifiée, notamment sous les aisselles.
  • L’argile est connue pour ses propriétés absorbantes et déodorantes. Elle empêche le développement des bactéries. L’argile blanche surfine convient bien à l’hygiène des pieds.
  • Les plantes sont employées sous forme d’extraits (rose, hamamélis, sauge…), mais surtout sous forme d’huiles essentielles. Nombre d’entre elles ont des propriétés antibactériennes (tea-tree, lavande, lavandin…), certaines sont rafraîchissantes (menthe) et d’autres sont plus spécifiquement déodorantes (citron, sauge sclarée, palma rosa).

Fabriquer son déodorant : deux formules

Nous proposons ici deux formules toutes simples : un spray légèrement alcoolisé et une crème express, toute douce.

Spray déodorant

  • 10 ml d’alcool à 90° non modifié (sans ajout de camphre)
  • 15 ml de vinaigre de cidre (à défaut vinaigre blanc)
  • 25 ml d’eau de rose
  • 10 gouttes d’huile essentielle de palma rosa
  • 20 gouttes d’huiles essentielles seules ou en mélange (citron, lavande fine, lavandin, litsea, menthe, ravensare, tea-tree…).

Versez l’alcool dans un flacon spray de 50 ml au moins. Ajoutez les huiles essentielles, agitez et complétez par le vinaigre et l’eau de rose.

Crème express déodorante et hydratante

  • Une dose de crème fluide hydratante bio
  • 4 gouttes d’huile essentielle de palma rosa

Dans le creux de la main, versez la crème (une dose visage). Ajoutez l’huile essentielle et mélangez au doigt. Appliquez la moitié de la dose sous chaque aisselle.

Déodorant solide à faire soi-même

Zéro déchet, le déodorant solide est facile à réaliser. 

  • 10 % de cire Candelila
  • 30 % d’huile de coco
  • 35 % de bicarbonate de soude
  • 25 % d’amidon de maïs
  • 0,3 % d’une huile essentielle parfumante

La recette d’Aroma-zone :

  • commencez par faire fondre la cire et l’huile au bain-marie, puis mélangez les autres ingrédients dans un autre bol ;
  • mélangez le contenu des deux bols hors du feux et formez une boule ;
  • placez-la dans le congélateur pendant une vingtaine de minutes avant de la laisser sécher à température ambiante deux jours durant.

Sylvie Hampikian