Banc d’essai : Tondeuses à main, notre test

Article publié le
Écologiques, peu bruyantes, robustes et économiques, les tondeuses à main sont-elles pour autant adaptées à la gestion d’une prairie naturelle ou fleurie ? Réponse dans ce test réalisé au Centre Terre vivante.
Banc d'essai: Tondeuses à main, notre test

La tondeuse hélicoïdale est une alternative intéressante aux engins motorisés.
JJ. Raynal  |

Détrônée par l’arrivée des tondeuses rotatives à moteur à la fin des années 1950, la tondeuse hélicoïdale à main revient peu à peu dans les jardins. Et c’est heureux car, en zone périurbaine, la ronde hebdomadaire pétaradante et polluante des tondeuses pendant plus de six mois insupporte le plus grand nombre. Plus de moteur, de bruit ni de pollution : c’est votre énergie corporelle qui est mobilisée. Avec en prime un entraînement cardio et musculation gratuit ! Les tondeuses hélicoïdales ont toujours conservé des inconditionnels pour la qualité de leur coupe, comparable à celle d’une paire de ciseaux. Les adeptes du gazon à l’anglaise assurent que la coupe est plus nette et l’herbe plus résistante aux maladies. Les récentes améliorations apportées à ces tondeuses et la demande pour plus d’écologie pourraient accélérer leur diffusion.

Rappelons d’abord le principe de tonte : entraîné par deux grandes roues avec une bonne démultiplication, le cylindre de coupe est équipé de cinq lames qui passent à tour de rôle contre une lame fixe de hauteur réglable située sous la machine, en coupant tout ce qui dépasse.

Banc d'essai: Tondeuses à main, notre test 1

Il existe une grande variété de taille de tondeuses à main adaptées à différents types de terrain.
JJ. Raynal |

Les modalités de l’expérimentation

C’est le Finlandais Fiskars qui a relancé l’intérêt pour les tondeuses à main avec un modèle très novateur, la Stay Sharp Max, lancée en 2015. Ses principaux atouts sont une hauteur de tonte variant de 2,5 à 10 cm (la plupart des autres ne vont pas au-delà de 4cm) et une grande efficacité grâce à un système de coupe repensé. Le rouleau est plus large que la moyenne (largeur de coupe de 45cm) et les lames plus épaisses, ce qui agit comme un volant d’inertie lorsque la tondeuse est lancée, d’où un surcroît de puissance.

Ce poids important est compensé par le fait qu’il n’y a aucun frottement entre les lames mobiles et la lame fixe. Autre particularité: son cylindre tourne en sens inverse des autres, avec une éjection des herbes vers l’avant. Cette tondeuse a rapidement rencontré le succès grâce à sa polyvalence, malgré un prix assez élevé. Nous l’avions testée dans le n°212 des Saisons et l’avons ressortie pour ce banc d’essai réalisé avec quatre tondeuses à main. Nous avons mené ce test cet automne, au Centre Terre vivante, sur des pelouses à la flore diversefiée, autour de la grande mare et à côté des potagers, à défaut de gazon haut et dense. Un terrain assez irrégulier, avec de l’herbe encore verte mais assez maigre du fait de la sécheresse de l’été, avec ce qu’il faut de tiges sèches et de feuilles mortes pour provoquer bourrages ou blocages.

Banc d'essai: Tondeuses à main, notre test 2

Pour optimiser l’utilisation des tondeuses à main, privilégiez une tonte régulièrement pour optimiser la finition de la coupe.
JJ. Raynal |

Les trois autres tondeuses à main sont toutes de marque allemande : Gardena, Einhell et Al-Ko. Elles pèsent moins de 10 kg et sont conçues pour des tontes assez rases ne dépassant guère 4 cm, la surface maximale conseillée à tondre étant de 250 m². Elles ne jouent pas dans la même catégorie que la Fiskars et cela se voit assez vite avec de nombreux blocages là où l’herbe est trop dense, en présence de tiges un peu épaisses ou sur les surfaces irrégulières. Les grandes roues de cette dernière avec un revêtement plus accrocheur et son inertie une fois lancée en font une redoutable tondeuse qui gagne à être passée à bonne allure. Mais sa lourdeur est peu appréciée de nos collègues femmes, surtout dans les pentes.

Les modèles plus légers sont plus maniables, quitte à s’y reprendre à plusieurs fois et le blocage est généralement surmonté. Le modèle de Gardena s’est montré un peu plus efficace que les deux autres ; son ergonomie et son faible encombrement lui ont valu une note finale proche de la Fiskars. Il faut noter que le constructeur finlandais a sorti un second modèle, StaySharp Plus, un peu moins large (42 cm), un peu plus léger (18,6 kg) et spécialisé pour l’herbe haute (il ne descend pas à moins de 4 cm et va jusqu’à 10 cm). Plus maniable et moins cher (180 à 218€), ce modèle est le mieux adapté pour les pelouses gérées en prairie fleurie. Ces quatre modèles peuvent se voir adjoindre un bac de ramassage, utile si on veut récupérer l’herbe pour pailler le potager. Au final, tous s’en tirent avec une note au-dessus de la moyenne, y compris l’Al-Ko dont l’ergonomie a été peu appréciée. Car l’efficacité est au rendez-vous, sans trop d’efforts. Ne leur demandez cependant pas de faire le travail d’une débroussailleuse…

Banc d'essai: Tondeuses à main, notre test 3

La tondeuse a main, légère et maniable, permet d’accédé facilement aux endroits un peu plus escarpés.
JJ. Raynal |

Les résultats de l’expérimentation

Cliquez ici pour le détail de résultats.

Conseils d’utilisation

On recommande souvent de régler la hauteur de coupe de manière à ne pas couper plus d’un tiers de la hauteur d’herbe pour éviter les bourrages. Ce réglage s’effectue facilement (moins sur le modèle Al-Ko) et les hauteurs de coupe sont indiquées. L’écartement entre les lames mobiles et la lame fixe doit être optimal : s’il est trop faible, il y aura du frottement, du bruit et la tonte nécessitera trop d’efforts. À l’inverse, si l’écart est trop grand, les brins d’herbe seront mal coupés. Dès que l’on constate un de ces symptômes, il faut vérifier cet écartement et l’état des lames. Ce réglage est un peu plus délicat : il nécessite des bandes de papier à imprimer de quelques centimètres de large pour tester la coupe et une clé de serrage. Il faut suivre précisément les instructions du manuel pour un réglage optimal. La tondeuse doit être rangée au sec pour éviter la rouille.

 

Antoine Bosse-Platière